Dès les premiers signes de surdité, il est recommandé d’aller faire un bilan auditif complet, notamment pour les personnes de plus de 50 ans. Cet article propose des réponses précises à toutes vos questions sur le sujet.
Quels sont les signes de perte d’audition ?
Il est aujourd’hui largement recommandé par les médecins d’aller faire tester son audition régulièrement après 50 ans. Le dépistage auditif est d’ailleurs proposé régulièrement par la médecine du travail, dès 45 ans, afin de prévenir des problèmes de surdité.
Voici une liste de certains signes qui doivent vous alerter :
- Vous avez des acouphènes ou des impressions de bourdonnements dans l’oreille.
- Vous demandez régulièrement à vos proches de répéter leur propos, notamment dans des environnements bruyants ou au téléphone.
- Vous avez sensiblement augmenté le niveau de la télévision ou de la radio et cela gêne vos proches.
- Vous êtes exposé dans votre quotidien à des bruits importants.
- Il y a des antécédents de problèmes auditifs dans votre famille.
Où faire un test auditif ?
Afin de tester régulièrement votre audition et d’établir un diagnostic, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Tester son audition en ligne
Plusieurs sites internet proposent des bilans auditifs gratuits et sans engagement. Attention, ils n’ont pas de valeur médicale et permettent simplement de vous faire une idée de votre ouïe à un moment donné.
Consulter un audioprothésiste
Ces professionnels de la santé sont capables de vous proposer un dépistage auditif mais n’ont pas l’habilitation nécessaire pour faire un bilan complet : ils pourront néanmoins effectuer un examen audiométrique (complètement gratuit) au sein d’un centre de correction auditive.
Pour cela, il vous suffit de contacter les centres auditifs disponibles près de chez vous et de prendre rendez-vous au téléphone ou sur internet.
Consulter un ORL
Ces spécialistes des troubles de l’oreille, du nez et de la gorge sont les seuls professionnels à être habilités à faire un diagnostic complet. Leur mission est également de vous prescrire un traitement comme par exemple la pose d’un appareil auditif ou bien d’une intervention chirurgicale.
À noter, qu’il est recommandé de se rendre en amont chez son médecin traitant pour lui demander une ordonnance afin d’être ensuite remboursé par la caisse d’assurance maladie.
Comment se déroule un test auditif ?
Pour mesurer votre audition chez un audioprothésiste ou un ORL, vous serez soumis à un test appelé « audiométrie ».
Cet examen se déroule en plusieurs étapes :
- Un entretien préliminaire avec le spécialiste.
- Une auscultation minutieuse de vos oreilles appelée otoscopie.
- Une audiométrie tonale et vocale c’est à dire une analyse en profondeur de vos capacités auditives à travers différents tests.
- Un bilan final sur la base de l’audiogramme graphique suite à l’examen.
Pourquoi faire un test auditif après 50 ans ?
Aujourd’hui, la presbyacousie est de plus en plus courante chez les séniors : elle représente jusqu’à 9 cas de surdité sur 10. Si vous présentez certains signes de pertes d’audition, il est donc capital de tester votre ouïe régulièrement afin d’établir un diagnostic.
Notez que si vous ne présentez pas de symptômes inquiétants, il est tout de même conseillé de faire vérifier votre ouïe tous les 3 ans, à partir de l’âge de 50 ans.
Pour détecter la presbyacousie, sachez que des bilans complets permettent à la fois de diagnostiquer les pertes d’audition et de se prévaloir des conséquences d’une potentielle surdité.
Après 50 ans, il est important de faire surveiller son ouïe régulièrement. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas et prenez immédiatement rendez-vous pour un examen audiométrique gratuit, dans le centre auditif le plus proche de chez vous.
La rédaction vous conseille

La perte d’audition liée à l’âge (1)
Depuis quelque temps, vous n’entendez plus très bien. Mince, alors ! Cela vous inquiète surtout que votre entourage ne cesse de vous dire que vous écoutez la télévision ou encore la radio à un volume beaucoup trop élevé. Serait-ce une perte d’audition ? Rencontre avec Géraldine HUBINOIS, cofondatrice de Seriniti, société spécialisée dans les aides auditives Première …