De nombreux seniors souhaitent vieillir à domicile. D’autres préfèrent vivre avec d’autres personnes âgées et choisir un logement adapté à leur vieillissement. Il existe plusieurs solutions de logement pour les seniors : résidences seniors avec service, EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personne âgée dépendante), foyer logement, accueil familial. Pour choisir le meilleur logement adapté, il faut tenir compte de son degré d’autonomie. Tour d’horizon de quelques solutions existantes.
Les résidences seniors
La résidence avec services pour les seniors s’adresse aux seniors autonomes désireux de garder leur indépendance. Elle propose des logements meublés ou vides et sécurisés (accès sécurisé avec digicode avec gardiennage éventuel …). Les logements sont proposés à l’achat ou à la location. Leur ameublement sont adaptés au vieillissement.
Des activités à la carte sont proposées sur place aux résidents qui le souhaitent. Il peut s’agir par exemple de séances de gymnastique ou de bien-être ou encore d’accès à la piscine de la résidence …
L’accueil familial
C’est une solution qui permet d’être comme à la maison au sein d’une famille ou d’un particulier qui vous y accueillera. C’est une alternative à l’hébergement dans un établissement. Vous disposez de votre espace privé (votre chambre) et pourrez participer aux activités proposées par l’accueillant. L’accueillant familial est agréé.
Habiter en accueil familial peut être temporaire, à temps partiel ou encore permanent.
Les EHPAD
Qu’ils soient publics ou privés, ils s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes. Ils proposent un accompagnement médical et paramédical. Il est possible de consulter l’annuaire des EHPAD sur le site pour-les-personnes-agees.fr.
Les autres solutions de logement
- L’habitat intergénérationnel : les logements y sont occupés par différentes générations. Il peut s’agir de jeunes et/ou de familles logés dans une même résidence que des personnes âgées.
- L’habitat regroupé
- Le béguinage
- La colocation : les seniors décident de partager un logement et les charges communes. C’est aussi un moyen de rompre leur solitude.
Quel que soit votre choix, si vous avez décidé de ne plus vivre chez vous, prenez le temps de visiter votre futur lieu de résidence. Si cela est possible, essayez d’y effectuer un séjour temporaire pour vérifier que vous vous sentez à l’aise. En effet, cela sera votre futur domicile.
La rédaction vous conseille
L’accueil familial, une solution d’hébergement pour nos aînés
L’accueil familial est un mode d’hébergement alternatif encore peu trop connu. C’est une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et le placement en établissement. Elle s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées qui ne désirent plus ou ne veulent plus vivre seules de façon temporaire ou permanente. L’accueil familial peut aussi être une solution de […]