Selon des études, près d’un tiers des cancers pourrait être évité en adoptant des routines simples : modifier notre alimentation, pratiquer une activité physique plus importante et maintenir un poids d’équilibre. Avoir une alimentation équilibrée a des effets bénéfiques dans la prévention du cancer. Certains aliments sont considérés comme étant cancérigènes. D’autres, à l’inverse, comme la grenade, permettraient de prévenir l’apparition de cancers.
Facteurs nutritionnels et cancer
De nombreuses études ont mis en évidence le rôle des facteurs nutritionnels (alimentation, alcool, poids et activité physique) dans le développement des différents cancers. Ces facteurs peuvent être classés en 2 groupes :
- Les 5 facteurs qui augmentent le risque de cancer : boissons alcoolisées, surpoids et obésité, viandes rouges et charcuteries, sel et aliments salés, compléments alimentaires à base de bêta-carotène
- Les 5 facteurs qui diminuent le risque de cancer : activité physique, fruits et légumes, fibres alimentaires, produits laitiers, allaitement.
Quelques aliments qui auraient des vertus anti cancer
Le Pr David Khayat, cancérologue, dans son livre « le vrai régime anti cancer », recommande un certain nombre d’aliments qui permettrait de réduire le risque de cancer dont notamment :
- Le jus de grenade. Selon le Pr David Khayat, le jus de grenade permettait de réduire le risque de cancer de la prostate chez les hommes et du sein chez les femmes.
- Le curcuma. Cette épice aurait des effets pour détoxifier les substances cancérigènes. Plusieurs études révèlent son action anti cancérigène.
- Le thé vert : riche en antioxydants.
- Le café
- L’ail et l’oignon : riches en antioxydants.
- Le brocoli et les choux
- Les tomates: le lycopène réduit le risque de cancer de la prostate et du sein
- La livèche contenue dans les câpres, le cacao et le piment fort jaune : à conseiller en particulier aux fumeurs
- Les petits poissons : sardines, maquereaux, anchois ou harengs
- Le vin rouge consommé avec modération
Par ailleurs, le Dr David Servan-Schreiber recommande, notamment, d’augmenter la consommation d’oméga-3 et de curcuma
Zoom sur la grenade
C’est un fruit originaire d’Asie contenant de petites graines rouges. Elle apporte 75,9 kcal pour 100g. On la consomme telle quelle ou en jus. Il est possible de trouver du jus de grenade vendu dans le commerce.
Propriétés de la grenade
Elle qui fait partie des super aliments. Elle a une haute teneur en antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires. Elle aurait des effets santé bénéfiques :
- Dans le cas de certains cancers comme celui de la prostate. Elle limiterait la croissance des cellules cancéreuses. Une consommation journalière de jus de grenade diviserait par 2 la vitesse de propagation des cancers de la prostate.
- De la prévention de certaines pathologies associées au vieillissement telles que l’ostéoporose.
- Dans le cadre de la prévention de certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.
Sources : cancer-environnement.fr, inra.fr, psychomedia.qc.ca, sante.lefigaro.fr, selection.ca
La rédaction vous conseille
La grenade, un fruit plein de vertus
La grenade est constituée à plus de 80 % d’eau ce qui lui donne des vertus désaltérantes. Caractéristiques de la grenade La grenade est un fruit méconnu et encore peu commun sur certaines tables. Du latin « malum granatum » qui signifie « fruit à petits grains », la grenade est le fruit du grenadier. […]