Nombreux sont les seniors amateurs à pratique un sport cérébral. Qui n’a jamais vu des seniors, crayon papier en main, penchés sur une grille de mots croisés ou de sudoku ? Quels sont les jeux cérébraux plébiscités par les seniors ? Est-ce bon pour le cerveau ? Quels sont les bienfaits ?
Les jeux cérébraux plébiscités par les seniors
Les amateurs de sport cérébral sont unanimes : ils apprécient tout particulièrement les mots croisés, les mots-fléchés, les mots-codés ou encore le sudoku. Nombreux sont ceux qui n’hésitent plus à acheter un magazine de mots croisés pour ne pas être à court de leurs jeux favoris.
Les effets du jeu sur le cerveau
Selon une étude publiée dans le journal « The International Journal of Geriatric Psychiatry en 2018 », les personnes âgées qui jouent régulièrement à des sports cérébraux (jeux de mots ou de chiffres) ont un cerveau plus vif. 20 000 personnes âgées de 50 ans et plus ont participé à cette étude. Il s’agissait pour elles de jouer régulièrement au sudoku et mots croisés. Elles ont été soumises à des tests de mémoire et de raisonnement.
Voici les résultats : les amateurs de mots croisés ou de sudoku ont une fonction cérébrale équivalente à celle d’une personne plus jeune de 10 ans. Quant au raisonnement grammatical, les tests de mémoire à court terme leur donnent 8 ans de moins selon le Dr Anne Corbett.
Selon une autre étude réalisée à l’Université de l’École de médecine d’Exeter, faire des mots croisés de façon régulière permettrait de faire gagner 10 ans à nos fonctions cérébrales.
Les bienfaits de la pratique d’un sport cérébral
- Même si les jeux de sport cérébral ne peuvent retarder l’apparition de maladies, pratiquer des activités stimulantes et apprendre de nouvelles choses auraient un effet protecteur sur le déclin cognitif. Si vous avez du mal à trouver de nouvelles activités de sport cérébral, pourquoi ne pas vous abonner à magazines de jeux de lettres. Vous aurez de nouveaux challenges à relever de façon régulière.
- Ces jeux amélioraient le champ de vision selon une étude.
- Ils auraient un effet bénéfique sur les troubles de l’attention et de dépression
- Faire des mots croisés ou des mots fléchés de façon régulière serait bon pour améliorer sa culture générale (en particulier en histoire et en géographie).
- Si vous souhaitez progresser en grammaire ou en orthographe, ces jeux sont faits pour vous.
- C’est un moyen d’enrichir son vocabulaire en découvrant de nouveaux mots et d’améliorer sa maîtrise de la langue française.
- De nombreuses études ont démontré que le travail intellectuel stimule et entretient la mémoire.
A vos crayons !
La rédaction vous conseille
Les séniors à l’ère du digital : comprendre les enjeux de l’âgisme numérique
La meilleure façon de lutter contre les discriminations reste l’information. C’est pourquoi nous vous proposons cet article, qui met en lumière une pratique aussi répandue qu’inconsciente : l’âgisme numérique. Nous allons tenter de définir et de chiffrer l’âgisme, et de voir en quoi cette discrimination peut aussi s’appliquer au domaine du digital. Ensuite, nous traiterons […]