Il n’y a pas d’âge pour apprendre selon le vieil adage. A l’heure où, en France, le taux d’activité des seniors est l’un des plus bas d’Europe, mieux vaut rester compétitif dans le monde du travail. Le compte personnel de formation (CPF) peut être utile pour vous former à votre discrétion que vous soyez ou non salarié(e) ou entrepreneur individuel.
Vous avez décidé de devenir bilingue et vous êtes prêt à plonger tête la première dans cette nouvelle aventure. Seul hic : le prix de la formation vous donne des sueurs froides. Et si vous exploitiez votre compte personnel de formation ?
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
C’est un dispositif qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les apprentis). Il est alimenté tout au long de la carrière à raison de 500 euros par an dans la limite de 5 000 euros. Pour les salariés moins qualifiés, le montant est de 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros.
Ces droits peuvent être mobilisés pour financer des formations éligibles, qu’elles soient dispensées en présentiel ou à distance. Les stages de préparation à la retraite ne sont pas éligibles au CPF puisque ce dispositif se concentre sur les cursus certifiants ou diplômants
Si vous n’y avez jamais accédé, rendez-vous sur le site Mon Compte Formation pour consulter votre solde. La plateforme CPF est conçue pour êtreconviviale, même pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec la technologie. Vous pourrez y consulter vos droits et rechercher une formation grâce au monteur de recherches.
Pour mobiliser vos droits, vous devrez participer a minima à hauteur de 100 euros depuis la mise en place du décret datant du 2 mai 2024. Les demandeurs d’emploi et certains salariés ne sont pas concernés par cette obligation. Si le coût de la formation dépasse le montant disponible sur le CPF, il est possible de payer la différence par d’autres moyens ou de demander un abondement à son employeur ou à d’autres organismes.
Pourquoi se former après 50 ans ?
À cet âge, il est encore possible d’apprendre de nouvelles compétences, d’élargir ses connaissances et d’ouvrir de nouvelles perspectives afin d’être compétitif. Le CPF peut être utilisé pour suivre une nouvelle formation. Voici pourquoi et comment la formation continue peut être un atout important :
- S’adapter aux changements : Les technologies évoluent rapidement. En se formant, vous serez à jour avec les dernières innovations et pratiques dans votre domaine. Cela permet de maintenir sa compétitivité sur le marché du travail.
- Faire un bilan de compétences si vous hésitez dans la voie à suivre. Il permet de faire le point sur ses aptitudes tant personnelles que professionnelles ainsi que sur ses aspirations.
- Effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif consiste à faire reconnaître ses compétences et ses connaissances théoriques pour les convertir en un diplôme équivalent
- Acquérir de nouvelles compétences afin de développer son employabilité ou pour apprendre une nouvelle passion. Vous pourrez
- Se reconvertir et changer de métier. A 50 ans, on peut avoir envie de donner un nouveau souffle à sa vie professionnelle et de se lancer dans un nouveau domaine.
- Se faire accompagner dans le cadre de la création ou de la reprise d’entreprise.
Retraite et compte personnel de formation
Votre possibilité à mobiliser votre compte formation s’arrête si vous avez obtenu une retraite à taux plein sans décôte. Vous ne pourrez plus consulter vos droits si vous avez plus de 67 ans ni les utiliser même si vous reprenez une activité professionnelle dans le cadre du dispositif cumul emploi retraite.
Vous pourrez le rouvrir uniquement dans le cas suivant :
- ne pas avoir fait valoir vos droits à la retraite à taux plein dans le cadre d’un dispositif de préretraite.
- ne pas avoir fait valoir vos droits à une pension à taux plein sans décote.
- être à moins de 5 ans de l’âge légal de la retraite.
Si vous n’avez pas utilisé vos droits une fois arrivé à la retraite, aucun transfert de droits n’est possible vers un autre bénéficiaire. N’hésitez plus à vous renseigner pour connaître les différentes possibilités de formation qui s’offrent à vous pendant votre vie active.
La rédaction vous conseille
Pour (enfin) avoir des jambes légères !
C’est la fin de la journée et vous avez cette sensation désagréable d’avoir des jambes lourdes. Vous n’êtes pas le ou la seul(e). Près de 18 millions des Français souffriraient de jambes lourdes. Et 70 % seraient des femmes ! Voici quelques astuces et conseils pour retrouver des jambes légères. Comment se manifeste la sensation […]