Le deuil est un moment douloureux dans une vie. Plus on avance en âge, plus l’on risque d’être confronté au deuil de son conjoint ou de sa conjointe. En France, chaque année, environ 235 000 personnes perdent leur conjoint. Devez-vous penser que votre vie est terminée. Pouvez-vous vous donner le « droit » de retomber amoureux ?
Perdre un être aimé est une épreuve violente et très difficile à vivre. Le veuvage débute par celle du deuil qui va durer pendant une période plus ou longue selon les personnes soit des mois voire des années. Nous allons par la suite sublimer l’être aimé qui n’est plus. Cette idéalisation fait souvent obstacle à la recherche d’un nouveau partenaire car elle entraîne un sentiment de culpabilité qui est tout à fait normal. On a tendance à être en colère, à se replier sur soi afin de surmonter ce que l’on estime comme étant insurmontable. On ne veut pas s’autoriser à aimer à nouveau et à se laisser vivre.
De façon générale, il est souvent difficile pour une personne veuve de s’aventurer dans une nouvelle relation. Il lui faudra apprendre à lâcher prise et à retrouver les codes de la séduction.
Un moyen d’y arriver de se consacrer sur le moment présent. Il vous faudra sûrement du temps avant de refaire votre vie car le deuil prend du temps. Si vous éprouvez de la culpabilité, vous n’êtes peut-être pas encore prêt(e) à refaire votre vie. N’ayez pas peur du « qu’en dira-t-on » car refaire sa vie après un deuil n’est pas tout le temps mal vu par son entourage. Vos proches n’ont pas à décider de votre bonheur.
Pour vous aider dans votre deuil, vous pouvez vous rapprocher d’un psychologue si vous n’y arrivez plus ou encore choisir de sortir de votre solitude en vous rapprochant d’associations.
Donnez-vous le droit d’investir dans la vie afin de vous permettre de faire de nouvelles rencontres.