Faire face à un diagnostic de maladie d’Alzheimer est un défi pour de nombreuses familles. La maladie d’Alzheimer est le handicap le plus fréquent chez les personnes âgées dans de nombreux pays. Des unités Alzheimer, spécialement conçues pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, sont disponibles dans les maisons de retraite.
Qu’est-ce qu’une résidence spécialisée Alzheimer ?
Les résidences spécialisées d’Alzheimer sont des espaces de soins et d’assistance pour les patients souffrant de ces troubles cognitifs. Ces unités proposent des activités et des programmes répondant aux besoins des personnes atteintes de troubles apparentés.
Dans l’unité Alzheimer, le patient, qu’il soit autonome ou non, peut utiliser librement et en toute sécurité tous les services disponibles. Harmonisées en termes de couleurs et de mobilier, les unités Alzheimer sont un espace de liberté, avec de grands espaces lumineux. En plus des espaces qui leur sont réservés, les résidents ont souvent à leur disposition des espaces communs de rencontre. Que peut offrir une maison de retraite villers-cotterêts aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ?
L’importance des maisons de repos spécialisées dans les soins d’Alzheimer
Les maisons de retraite sont une solution idéale pour les personnes qui ont besoin de soins particuliers. C’est le cas, par exemple, des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’un des principaux avantages d’une résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer est la sécurité.
Une autre caractéristique des résidences pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer est l’environnement social actif qu’elles offrent. Les résidents peuvent participer à des groupes ludiques, à des jeux créatifs conçus pour stimuler leur esprit. Ces établissements fournissent les soins médicaux spécialisés et un environnement propice à la prise en charge de votre proche.
Les professionnels de la santé sont formés pour fournir un traitement individualisé à chaque résident. Le personnel surveille les médicaments et les activités quotidiennes, ainsi que les interactions avec les autres résidents. L’ergothérapie est également importante pour aider les résidents à rester actifs et motivés. Ces établissements proposent des activités amusantes et intéressantes pour réduire le stress et encourager l’autonomie personnelle. En outre, les résidents ont l’assurance d’être entourés d’une équipe professionnelle qui s’occupe d’eux à tout moment.
Les services proposés par une résidence à unité Alzheimer pour personnes âgées
Les résidences spécialisées Alzheimer offrent des services de base tels que des soins médicaux et nutritionnels individualisés. D’autres services complémentaires peuvent être ajoutés, tels que la kinésithérapie, des ateliers de stimulation cognitive, etc. Ces structures offrent hébergement et confort, ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé chargés d’améliorer le bien-être des résidents. Lors de son admission, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer bénéficie d’un plan de soins personnalisé.
Quelles sont les différentes activités réalisées dans une résidence senior à unité Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive qui, au fil du temps, nécessite différents types de soins. Par conséquent, une maison de repos proposant des programmes de soins de la mémoire doit respecter certains aspects. L’un des plus importants est la mise en place d’activités différentes pour chaque stade de la maladie. Les différents types d’activités qu’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer peut effectuer sont les suivants :
- Cours d’art et d’artisanat
- Apprentissage de nouvelles compétences
- Activités de méditation
- Activités de travail mental
- Activités de musique
- Activités de cuisine
- Activités de bricolage
- Des promenades dans la nature
La rédaction vous conseille