Les aidants familiaux sont souvent à la recherche d’hébergements temporaires pour leurs proches dépendants. C’est ainsi qu’est né Papybnb. Rencontre avec Fabrice Machenaud du site Papybnb.
Vous avez créé le site papybnb, pouvez-vous nous en parler ? Depuis quand existe-t-il ?
Papybnb est un site que nous avons lancé récemment en octobre 2021. Nous avons eu l’idée de Papybnb après avoir vu un vrai besoin de la part des aidants familiaux qui sont plus de 11 millions en France et qui ont besoin d’aide de façon ponctuelle pour les aider avec leurs proches dépendants. Près de 50% des aidants familiaux travaillent en plus de s’occuper de leur proche, ils ont donc besoin de pouvoir souffler une fois de temps en temps ou peuvent avoir besoin d’un accueil temporaire pour leurs proches afin de pouvoir partir en vacances ou aller voir leurs familles.
Notre plateforme permet donc de faciliter l’accès à un hébergement temporaire pour les personnes dépendantes (âgées ou handicapées) lorsque le proche aidant est absent ou en a besoin.
Notre objectif est de proposer un maximum de solutions sur tout le territoire français afin d’aider le plus grand nombre.
Pourquoi le nom de Papybnb ?
Nous nous sommes inspirés du grand nom de la location : Airbnb.
Nous voulions un nom simple, dont on se rappelle facilement et qui explique ce que notre plateforme propose : de l’hébergement temporaire (bnb) pour des personnes âgées (papy).
Qui sont les hôtes accueillant les seniors ?
Ce sont tous des professionnels du secteur de la santé des personnes âgées.
Il existe plusieurs types d’établissements présents sur notre site :
- Des EHPADs
- Des accueillants familiaux agréés
- Des résidences seniors
- Des particuliers, mais qui ne sont autorisés seulement à accueillir des personnes âgées non dépendantes. ( GIR 5 et GIR 6)
Pourquoi un site pour un accueil temporaire et non permanent ?
Début 2020, nous avons créé un site Famillys.fr qui propose de l’accueil familial pour personnes âgées. Nous mettons en relation les proches de personnes âgées souhaitant trouver une solution permanente et des familles d’accueil.
Nous avons de nombreux appels de personnes recherchant des familles d’accueil pour de l’accueil temporaire et nous avons remarqué qu’il n’existait pas de plateforme proposant de regrouper plusieurs solutions d’hébergements temporaires sur un seul et même site. Aujourd’hui, il est très compliqué de trouver des places en hébergement temporaire, il faut appeler chaque établissement pour voir s’ils ont des places disponibles aux dates souhaitées. Notre plateforme permet de référencer et d’accéder facilement à toutes les places de disponibles. Papybnb se veut aussi informatif en expliquant aux aidants leurs droits. De nombreux aidants ne savent pas, par exemple, qu’ils ont le droit à une aide qui s’appelle Droit au répit et qui leur permet de bénéficier d’un peu plus de 500 euros d’aide pour pouvoir souffler en faisant appel à un hébergement temporaire pour leur proche.
Qui paie la commission ?
Pour des raisons légales, la commission de notre plateforme est rajoutée au prix des établissements. Cependant, grâce aux aides diverses (APA, droit au répit, crédit d’impôt, APL…), la première semaine d’hébergement temporaire est quasiment gratuite pour les aidants familiaux.
La rédaction vous conseille
Le plan Agir pour les aidants
Le gouvernement a annoncé le 23 octobre 2019 son plan Agir pour les aidants qui comprend 17 mesures. L’ensemble des mesures prévues sera déployé à partir de 2020. Le financement est prévu pour 3 ans, à hauteur de 400 M€, dont 105 M€ pour le répit. Portrait des aidants (1) 8 à 11 millions de […]