La retraite peut être une seconde partie de sa vie où l’on peut profiter de moments de complicité en couple. Il n’est pas toujours facile de vivre une Saint-Valentin tous les jours une fois arrivé(e) la retraite. Quels pourraient être les secrets des couples qui résistent au temps ?
Pourquoi certains couples ne s’entendent plus une fois arrivés à la retraite ?
Le nombre de divorces de retraités est en hausse en France. En 1962, 865 divorces étaient prononcés contre près de 10 000 en 2016 (9 654) chez les 60 ans et plus selon les chiffres de l’INSEE. Une étude de l’INED (Institut national d’études démographiques) publiée en 2021 révèle que la part des divorces de seniors représentait 11 % chez les femmes en 2016 (17% chez les hommes) contre 29 % pour les femmes en 2016, vingt ans plus tard.
Si la taille des générations concernées peut être l’une des raisons pour expliquer ce phénomène, elle n’est pas la seule :
- Les tensions accumulées pendant la vie active ont tendance à s’intensifier quand le couple vit ensemble 24h sur 24h.
- Divorcer est devenu moins tabou et socialement plus « acceptable ».
- L’allongement de l’espérance de vie, le départ des enfants, l’envie de profiter d’une liberté retrouvée sont aussi des explications possibles de ce phénomène.
On vieillit mieux à deux et plus longtemps
L’étude « China Health and Retirement Longitudinal Study » menée en 2015 démontre que la solitude pourrait augmenter l’âge biologique de presque deux ans. Elle s’appuie sur des données sanguines et biométriques de près de 12 000 adultes chinois. De plus, la solitude et l’isolement augmenteraient les risques cardiaques (+ 32% de risques de souffrir d’un accident vasculaire cérébral) selon un communiqué publié par l’American Heart Association en août 2022.
« Vieillir ensemble, c’est faire face à la vérité sur soi-même et sur l’autre » selon Annie de Butler, thérapeute psychanalytique de couple. En clair, chacun des partenaires connaît mieux l’autre au fil des années et a pu tout au long de leur vie commune faire le deuil du conjoint idéal et du couple parfait.
Savez-vous prendre soin de votre couple ?
Le corps change et les sentiments dans le couple évoluent aussi. L’amour n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Voici quelques conseils pour que votre couple dure :
- Continuez à dialoguer et acceptez que vous ne soyez pas d’accord sur tout.
Prenez le temps de discuter de vos besoins, de vos ressentis, de vos envies pour vous comprendre et mieux vous soutenir mutuellement. Il vaut mieux crever l’abcès avant qu’il ne se transforme en agacements et en rancœur tenace. Cela passe par laisser l’autre exprimer ses arguments ou son mal-être. - Planifiez des projets à réaliser ensemble
Il peut s’agir de choses très simples comme de faire des travaux dans la maison. - Ne partagez pas tout et gardez une part de jardin secret
Respectez le besoin de votre partenaire d’avoir du temps pour lui/elle. Prenez le temps de pratiquer des activités qui vous plaisent de façon indépendante. - Maintenez une vie sociale
Continuez à voir vos amis, votre famille et à vous engager dans des activités associatives pour garder votre vie sociale. - Soutenez-vous mutuellement
En cas de difficultés ou de problèmes de santé, soyez présent pour votre partenaire. - Continuez à nourrir votre histoire à deux
Selon le psychologue Bruno Humbeeck dans un article paru sur le site du journal La Croix le 14 février 2018, il faut que « chacun aime le couple qu’il forme avec l’autre. Pour durer, un duo doit apprécier son histoire au point de vouloir la poursuivre et fabriquer ensemble des souvenirs ». - N’oubliez pas que les petites attentions font toujours plaisir.
Prouver son amour peut être très simple : lui offrir un bouquet de fleurs même celles du jardin, quelques chocolats ou encore lui cuisiner son plat favori. - Ne cédez pas à la routine
En amour, rien n’est jamais acquis. Il est important d’entretenir la flamme. Organisez, par exemple, dès que cela est possible, des week-ends en dehors de votre lieu d’habitation. Prenez du temps pour vous retrouver et partager des moments de complicité, que ce soit en vous promenant, en regardant un film ou en discutant ensemble.
Si vous avez besoin d’appliquer une méthode, vous pouvez toujours suivre celle recommandée par un internaute américain. C’est la règle du 2-2-2 qui consiste à se réserver du temps pour les moments en duo :
-
- Organisez une sortie en tête à tête toutes les deux semaines
- Planifiez un week-end ensemble tous les deux mois
- Prévoyez une semaine de vacances à deux tous les ans
En conclusion, être heureux à deux à la retraite demande de l’attention, de la patience, de la communication et du respect mutuel.
Sources :
Etude « La hausse des ruptures et des remises en couple chez les cinquante ans et plus » d’Anne Solaz – Population & sociétés – février 2021 – INSEE
Sites : femme actuelle, marie claire, cairn.info, 20.minutes.fr
La rédaction vous conseille

Comment trouver l’amour après 65 ans ?
Divorces, décès ou éloignement de la famille, les causes du célibat et de la solitude en général sont nombreuses chez les plus de 65 ans. Le besoin de retrouver l’amour pour vivre une nouvelle passion ou simplement pour partager des moments à deux se fait alors ressentir. Malgré les idées reçues, retomber amoureux après 65 …