L’âge avançant, vos proches peuvent avoir besoin d’une aide pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Les services à la personne peuvent être une solution précieuse pour les soutenir.
Votre mère a besoin d’aide chez elle ? Une aide à domicile peut être considérée comme une étape importante pour garantir son bien-être et sa qualité de vie.
Les avantages des services à la personne
Faire appel à service à la personne avec Vitalliance ou une autre entreprise agréée offre une aide concrète à vos proches âgés.
- Une assistance dans l’entretien de la maison : les intervenants peuvent les assister en réalisant les travaux ménagers courants tels que le ménage, le repassage, la vaisselle, le lavage du linge, etc.
- La préparation ou la livraison des repas à domicile : ce service peut être utile pour leur permettre de garder une alimentation saine et équilibrée. Vos parents pourront ainsi se consacrer à d’autres activités comme passer du temps avec leurs proches, pratiquer une activité ou tout simplement se reposer.
- Une aide pour les travaux de petit bricolage et de jardinage : les services à la personne peuvent aider vos parents à faire des travaux simples à la maison, comme fixer une étagère, installer des barres d’appui ou remplacer un joint.
- Une assistance pour réaliser leurs démarches administratives. Les démarches administratives peuvent être complexes et stressantes, surtout pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique ou les nouvelles technologies. L’assistance administrative à domicile permet de déléguer ces tâches à un professionnel qualifié.
- Une aide pour leur permettre de se maintenir à domicile
- Une présence rassurante : Les services à la personne peuvent apporter une compagnie et un soutien moral à vos proches, notamment en cas de solitude ou de perte d’autonomie.
- Une sécurité accrue : les intervenants peuvent aider vos proches à repérer les accidents domestiques et à prendre des mesures pour les éviter.
Les services à la personne sont éligibles à un crédit d’impôt sur le revenu de 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 € par an.
Comment choisir un service à la personne ?
Il existe de nombreux services à la personne sur le marché. Avant de choisir un service, il est important de prendre en compte les besoins de vos proches et de comparer les différentes offres. Voici quelques conseils :
- Définissez vos besoins. De quels services vos parents auront-ils besoin ? A quelle fréquence ? Pour quelle durée ?
- Demandez des devis à plusieurs prestataires : cela vous permettra de comparer les prix et les services proposés.
- Renseignez-vous sur les qualifications et l’expérience des intervenants avec les personnes âgées. Vous pouvez également demander à rencontrer les intervenants avant de prendre votre décision.
- Assurez-vous que le prestataire propose une solution adaptée à vos besoins. Certains prestataires proposent des services sur mesure, tandis que d’autres proposent des services standardisés.
- La disponibilité des intervenants aux horaires souhaités.
- La flexibilité du service pour pouvoir s’adapter aux besoins de vos parents.
Les services à la personne peuvent être une solution précieuse pour les proches âgés qui ont besoin d’une aide pour accomplir les tâches de la vie quotidienne.
La rédaction vous conseille
Faire appel à un service d’aide à domicile, pourquoi pas vous ?
Vous vivez à domicile et vous avez besoin d’aide pour accomplir les tâches quotidiennes ? Avez-vous pensé à un service d’aide à domicile ? Les différents services d’aide à domicile 26 activités relèvent des services à la personne (SAP). Certaines sont soumises à agrément ou d’autres à autorisation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site […]