Vieillir en bonne santé, c’est un peu le souhait de chacun d’entre nous. Qui ne rêve pas de ressembler à ces mamies ou papys parfois supercentenaires en pleine forme physique et mentale à 100 ans et plus ? Pour y arriver, pas de secret, il vous faut adopter des comportements sains.
Espérance de vie en bonne santé en France
L’espérance de vie à la naissance aujourd’hui est plus élevée que celles de nos grands-parents grâce notamment aux progrès de la médecine. En 2022, même si cette espérance de vie est en très léger recul par rapport à celle de 2019, elle atteint, en France, 79,3 ans pour les hommes et 85,2 ans pour les femmes. La France se situe légèrement au-dessus de la moyenne européenne.
Selon les derniers chiffres publiés par la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) en février 2023, l’espérance de vie en bonne santé sans incapacité à 65 ans est de 10,5 ans pour les femmes et de 9,4 ans pour les hommes.
Qu’est-ce que bien vieillir ?
C’est un concept difficile à définir tant les interprétations diffèrent. De nombreux chercheurs et auteurs mettent « l’accent sur le maintien de l’autonomie fonctionnelle, surtout sur le fonctionnement physique, mental et social ». On parle de plus en plus de vieillissement réussi. Ce terme a été introduit en 1987 par des chercheurs américains en gérontologie, John W. Rowe et Robert L. Kahn. Leur objectif était de s’opposer à l’approche de la vieillesse trop centrée, selon eux, sur la dépendance, la vulnérabilité et la fragilité des personnes âgées.
John W. Rowe et Robert L. Kahn distinguent 3 types de vieillissement :
- pathologique avec morbidités (dépression, démence, troubles de la locomotion …)
- usuel ou habituel avec des atteintes définies comme physiologiques, liées à l’âge, de certaines fonctions.
- réussi ou optimal c’est-à-dire avec un maintien d’un haut niveau de fonctionnement cognitif et physiologique ou une atteinte modérée ou une absence de pathologies ou une capacité à s’adapter aux pathologies et une tendance à s’engager dans des activités sociales et constructives.
Pour bien vieillir, il faut adopter des comportements sains
Une étude parue en octobre 2022 dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health au Canada a été menée afin de déterminer les facteurs pour bien vieillir. Plus de 7 600 personnes âgées de 60 ans et plus ont été suivies pendant une durée de 3 ans. Elles ont été sélectionnées car elles étaient en excellente santé, avaient une vie sociale, ne souffraient pas de maladies chroniques ni mentales et n’avaient pas de problème de mémoire.
L’étude a permis de déterminer les six facteurs suivants :
- L’âge : tout au long de l’étude, 75% des participants âgés de 55 à 64 ans sont demeurés en bonne santé et environ la moitié chez les 80 ans et plus.
- Le poids : l’étude conclut que les participants ayant un poids normal avaient 24% plus de chances de mieux vieillir que ceux souffrant d’obésité.
En prenant de l’âge, il faut prendre soin de son alimentation en mangeant de façon saine et équilibrée. - Le sport : les personnes âgées qui pratiquaient une activité physique modérée ou intense avaient 35% à 45% plus de chances de bien vieillir.
Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, « les personnes âgées devraient pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique aérobique d’intensité
modérée ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue par semaine pour en retirer des bénéfices substantiels sur le plan de la santé.» - Le sommeil : les participants n’ayant pas de problème de sommeil avaient 29% de chances de rester en excellente santé pendant toute la durée de l’étude.
- Le tabac : 46% des personnes âgées n’ayant jamais fumé avaient plus de chances d’être en excellente santé que les fumeurs encore actifs.
D’autres recherches ont pu établir que l’arrêt du tabac même à un âge avancé améliorait les statistiques de survie et la qualité de vie. - Le niveau de revenus : seule la moitié des participants vivant sous le seuil de pauvreté ont connu un vieillissement optimal contre 75% des personnes vivant au-dessus du seuil de pauvreté». Selon Esme Fuller-Thomson, l’un des auteurs de l’étude « Bien que notre étude ne fournisse pas d’informations sur les raisons pour lesquelles un faible revenu est important, il est possible qu’un revenu inadéquat provoque du stress et limite également les choix sains tels qu’une alimentation équilibrée »
Nous connaissons tous les recettes pour bien vieillir : il faut bien s’alimenter, garder du lien social, bien dormir et faire du sport.
Sources : CRIGNON-DE OLIVEIRA Claire, « Qu’est-ce que « bien vieillir » ? Médecine de soi et prévention du vieillissement », Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2010/1 (N° 4), medecinesciences.org
La rédaction vous conseille

Comment trouver l’amour après 65 ans ?
Divorces, décès ou éloignement de la famille, les causes du célibat et de la solitude en général sont nombreuses chez les plus de 65 ans. Le besoin de retrouver l’amour pour vivre une nouvelle passion ou simplement pour partager des moments à deux se fait alors ressentir. Malgré les idées reçues, retomber amoureux après 65 …