L’intelligence artificielle (IA) est dans l’air du temps même si elle soulève des inquiétudes auprès du grand public et des seniors. L’intelligence générative est au cœur de tous les débats. Alors que certains redoutent l’impact de cette technologie sur nos vies, d’autres voient en elle une opportunité de repousser les frontières de l’innovation. Pour les seniors, cette nouvelle ère de l’IA suscite à la fois la curiosité et l’appréhension. Mais comment peuvent-ils en tirer le meilleur parti ?
A quoi sert l’intelligence artificielle générative ?
L’IA générative est un champ de l’intelligence artificielle qui a la capacité de créer du contenu de manière autonome, comme des textes, des images ou des sons à partir de données existantes contrairement à d’autres formes d’IA qui sont programmées pour effectuer des tâches spécifiques. Les systèmes les plus connus sont Chat Gpt et Gemini de Google. S’ils ont le vent en poupe depuis 2020, ils ne sont pas nouveaux. Dans un article du Point paru le 9 février 2024, Tina Nikoukhah, mathématicienne évoque Eliza, une IA conversationnelle inventée en 1964.
Des exemples d’utilisation au quotidien
Et si écrire devenait un jeu d’enfant ? Imaginez pouvoir générer un texte en quelques secondes. Il suffit de poser une question claire et concise pour obtenir une réponse. L’IA générative n’est pas réservée aux experts en informatique. Au contraire, elle est conçue pour être accessible à tous, même aux moins technophiles d’entre nous que nous soyons seniors ou non. Voici quelques exemples d’utilisation au quotidien :
- Rédiger des lettres, des e-mails personnalisés pour rester en contact avec votre famille et vos amis. Cela peut être utile pour ceux qui ont des difficultés à écrire ou à organiser ou exprimer leurs pensées.
- Créer du contenu éducatif ludique pour vos petits-enfants. Par exemple, ils peuvent écrire des histoires, des jeux ou des quiz pour les aider à apprendre de manière amusante et interactive.
- Traduire un texte dans une langue étrangère.
- Rédiger des courriers administratifs. Cela peut faciliter les démarches administratives et réduire le stress lié à la rédaction de documents officiels. Par exemple, vous pourriez utiliser un modèle comme ChatGPT pour rédiger une lettre de remerciements d’une page en un temps record. Demandez simplement au modèle de générer ce courrier et laissez-le faire le travail. En moins de 15 secondes, vous obtiendrez une lettre personnalisée, prête à être envoyée à votre destinataire (après relecture).
- Développer votre créativité dans des domaines tels que l’écriture, la poésie, la musique ou l’art. Si vous avez l’âme d’un poète, les IA conversationnelles peuvent aussi générer des poèmes en créole.
- Écrire vos mémoires. L’IA peut vous aider à mieux structurer le récit, proposer un style d’écriture et des détails à inclure.
Les limites de l’intelligence artificielle
Malgré ses nombreuses applications, l’IA générative présente des limites importantes à prendre en compte.
- Bien que les modèles d’IA générative aient fait d’énormes progrès en termes de qualité du contenu produit, le résultat obtenu peut parfois être incohérent, faux, peu pertinent ou de qualité médiocre. Gardez à l’esprit que ces modèles d’IA générative s’appuient sur des ensembles de données existants, qui peuvent être biaisés ou refléter des préjugés. Soyez critique et évaluez la pertinence du contenu généré.
- L’IA générative peut être un outil utile pour générer des idées mais elle ne remplace pas la créativité humaine. Ne vous reposez pas entièrement sur les suggestions de l’IA. Gardez toujours le contrôle final sur le contenu généré. Ne vous y fiez pas aveuglément mais utilisez-le comme point de départ. N’hésitez pas à l’ajuster selon vos besoins et vos préférences.
- L’utilisation de modèles d’IA générative nécessite souvent de fournir des données sensibles ou personnelles, telles que des textes ou des images. Vérifiez que vous faites appel à un fournisseur fiable.
- Il est important d’utiliser l’IA générative de manière modérée et de ne pas en devenir dépendant. L’IA ne doit pas remplacer les interactions humaines.
- L’accès à l’IA générative peut être limité pour les seniors peu familiers avec les outils informatiques ou ceux qui n’ont pas accès à une connexion internet stable.
Utilisée à bon escient, l’intelligence artificielle générative n’est pas une menace mais une opportunité à saisir pour les seniors. Pour exploiter pleinement votre potentiel, il faut en comprendre les limites et de l’utiliser de manière responsable et réfléchie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la BPI
La rédaction vous conseille
L’intelligence artificielle, un allié inattendu dans la vie des seniors ?
L’intelligence artificielle (IA) n’est plus un concept de science-fiction, mais une réalité bien présente dans notre quotidien. Souvent associée aux jeunes générations, elle peut également s’avérer être un précieux allié pour les seniors, en leur apportant confort, sécurité et autonomie. La retraite prend de plus en plus un virage technologique inattendu avec l’avènement de l’intelligence […]