La couleur de nos cheveux se modifie au fil du temps pour devenir blanche, c’est inévitable ! Pas de panique ! Savez-vous que les cheveux couleur argent sont très tendance ? Voici quelques conseils pour bien les entretenir que vous soyez un homme ou une femme.
Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blancs ?
Les mélanocytes, cellules chargées d’en fabriquer la couleur diminuent leur production de mélanine. La mélanine est le pigment qui colore les cheveux. Quand ces cellules n’en produisent plus du tout, nos cheveux deviennent tout blancs. Ils deviennent sensibles à la chaleur, aux conditions climatiques. De plus, avec l’âge, nos glandes sébacées produisent moins de sébum et lubrifient de moins en moins les cheveux et le cuir chevelu.
Dès que votre chevelure devient majoritairement blanche, vous devrez absolument leur apporter des soins particuliers afin que vos cheveux ne soient pas ternes, secs et cassants.
Les soins à apporter aux cheveux blancs
- Espacez les shampoings
- Utilisez des shampoings spécial cheveux blancs à alterner avec un autre shampoing pour cheveux secs. Le shampoing spécial cheveux blancs permet de les nourrir, notamment en vitamines, de les réhydrater et d’en préserver la blancheur tout en prévenant le jaunissement. Attention, n’utilisez pas trop souvent un shampoing spécial cheveux blancs sous peine de les voir passer du blanc aux reflets violets ! Terminez par un soin spécial cheveux secs surtout si vous avez les cheveux longs ou mi- longs.
- Le soleil, la mer et la piscine : dépourvus de mélanine, les cheveux blancs sont plus poreux et deviennent sensibles à la chaleur, au tabac, aux conditions climatiques et à la pollution, au point de prendre parfois des couleurs indésirables. Le soleil peut aussi aggraver le jaunissement. Rincez-les après un bain à la mer et à la piscine et optez pour des soins solaires riches en vitamine E.
- Modérez votre utilisation de séchoirs et d’appareils à friser ou à lisser surtout à des températures excessives. Ils peuvent, de plus, aggraver le jaunissement de vos cheveux.
- Hydratez vos cheveux. Utilisez un soin lissant et démêlant, un revitalisant ou des traitements hydratants plus souvent
- Côte coupe, préférez-la courte et structurée afin de ne pas paraître négligé(e).
Ne manquez pas notre prochain article « Etre belle à 60 ans et plus … ».