C’est bientôt Noël, le moment de se retrouver autour d’un bon repas. Les traditions culinaires de Noël varient à travers le monde, reflétant la diversité des cultures et des festivités. De quoi faire voyager nos papilles que l’on soit senior ou pas !
Partout dans le monde, chaque culture insuffle son essence particulière à la table de Noël. Que ce soit le panettone en Italie, le cochinillo en Espagne ou les tamales au Mexique, chaque plat raconte une histoire, une tradition transmise de génération en génération. A la Martinique, le ragoût de cochon, les pâtés salés, le jambon caramélisé à l’ananas et les ignames s’entremêlent pour créer un festin qui fait honneur aux racines culturelles locales. Le réveillon, ponctué de chants de cantiques de Noël, devient ainsi une célébration aussi sensorielle que spirituelle.
Traditions culinaires dans le monde
- Dans l’hexagone, le réveillon de Noël commence souvent avec des huîtres, suivies du foie gras et de saumon fumé. Le plat principal peut être une dinde farcie, une oie ou un chapon, accompagné de pommes de terre rôties et de légumes de saison. Pour le dessert, la bûche de Noël est incontournable, suivie de marrons glacés.
- En Italie, le repas de Noël en Italie est généralement composé de plusieurs plats, qui varient d’une région à l’autre et au sein même d’une région. De nombreux Italiens s’interdisent de manger de la viande la veille d’une fête religieuse pour les catholiques. Ils privilégient le poisson. Les calamars, la morue salée et l’anguille sont à l’honneur lors du réveillon dans le sud de l’Italie. Le repas de fête du lendemain, le 25 décembre, se composera de chapon farci et d’anti pasti à base de charcuterie, de légumes et fromage. Quant au dessert, c’est le panettone, un gâteau traditionnel des fêtes de fin d’année, qui est à l’honneur. Il est composé de raisins secs, d’écorces d’orange et de citron, et de fruits confits.
- En Espagne, les tapas précédent le cochinillo, un cochon de lait rôti au four ou encore de l’agneau grillé. Certaines régions préfèrent une volaille grillée ou du poisson.
- Au Mexique, la Nochebuena est célébrée avec un repas somptueux comprenant souvent de la morue, de la dinde farcie, des tamales et des buñuelos (beignets). Les « ponche » (boissons aux fruits chaudes) et l’atole (boisson chaude à base de maïs) ajoutent une touche chaleureuse à cette fête.
- Au Japon, l’introduction de la célébration de Noël au Japon est en grande partie attribuée à l’influence des missionnaires chrétiens au cours du XIXe siècle. Noël n’a pas de signification religieuse particulière et la période des célébrations peut varier. La célébration de Noël est souvent considérée comme une fête romantique ou familiale plutôt que religieuse Le plat de prédilection est le poulet rôti mais surtout frit et en particulier celui vendu par KFC.
Comment allier gourmandise et santé pendant les fêtes ?
Les fêtes sont synonymes de festins, mais comment savourer les délices tout en préservant sa santé ?
- Variez les plats et les ingrédients
Pour éviter de manger trop d’un seul aliment, privilégiez la variété des plats. Remplacez les ingrédients riches en calories autant que possible par des options plus légères sans sacrifier le goût. Même pendant les fêtes, il est important de choisir des aliments sains et équilibrés. Par exemple, optez pour des viandes maigres, des poissons, des légumes et des fruits frais. - Optez pour des méthodes de cuisson légères
Les cuissons à la vapeur, au four ou à l’étouffée, préservent les nutriments des aliments et permettent de limiter les apports en calories. - Profitez de tout mais avec modération
Une bonne astuce est de servir les plats dans des assiettes petites ou moyennes. Evitez de vous gaver. Prenez de petites portions et revenez-y si vous avez encore faim. N’oubliez pas les fruits et légumes. Ils apportent des vitamines, des minéraux et des fibres qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. - Buvez de l’eau autant que possible
L’eau est indispensable à la bonne hydratation de l’organisme. Elle permet d’éliminer les toxines et de faciliter la digestion. - Faites de l’exercice
30 minutes d’activité physique modérée par jour vous permettront de rester en bonne santé et de brûler les calories excédentaires.
Que vous décidiez de préparer un repas de Noël traditionnel martiniquais ou de déguster des plats venus d’ailleurs, Noël est une période de fête et de partage. Alors, à vos fourneaux ! Mais n’oubliez pas de vous lever de table de temps en temps pour danser, chanter et profiter de la compagnie de vos proches.
La rédaction vous conseille
Bien réveillonner, c’est aussi bien rentrer !
Pour que le réveillon soit réussi, il faut bien le préparer. Pour qu’il reste un beau souvenir, il faut #BienRentrer* L’alcool est l’une des principales causes de mortalité sur les routes de France et toutes les classes d’âge sont concernées. En France, 20 personnes perdent la vie sur les routes pendant ce week-end. 70% des […]