Pour que le réveillon soit réussi, il faut bien le préparer. Pour qu’il reste un beau souvenir, il faut #BienRentrer*
L’alcool est l’une des principales causes de mortalité sur les routes de France et toutes les classes d’âge sont concernées. En France, 20 personnes perdent la vie sur les routes pendant ce week-end. 70% des accidents mortels avec alcool se produisent la nuit*.
On ne recommandera pas suffisamment d’être prudent : si vous sortez en famille ou entre amis, pensez à vous organiser pour bien rentrer !
C’est pourquoi, l’association Prévention Routière se mobilise pour encourager la prudence à l’approche des fêtes de fin d’année, avec la campagne #BienRentrer et pour rappeler les solutions à adopter pour un réveillon en toute sécurité.
Voici quelques conseils en vidéo :
Plus d’infos sur www.bienrentrer.fr
Quel est le taux autorisé au volant ?
Le taux d’alcool limite autorisé est de 0, 5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Il est de 0,2 mg d’alcool par litre de sang dans le cadre des permis probatoires pour les jeunes conducteurs.
Le taux d’alcool maximal est atteint :
- Un quart d’heure après absorption à jeun
- Une heure après absorption au cours d’un repas.
L’alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en 1 heure.
Café salé, cuillerée d’huile… : aucun « truc » ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement.
Attention, certains médicaments sont incompatibles avec la consommation d’alcool. Lisez attentivement les notices ou demandez conseil à votre médecin en cas de doute.
La limite fixée est de 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré. Pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire, et ceux en situation d’apprentissage,les conducteurs de véhicules de transport en commun ou dont le droit à conduire est limité aux véhicules équipés d’un EAD, la limite fixée est de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré.
Pour connaître les peines encourues en cas d’alcool au volant, rendez-vous sur le site service-public.fr.
Les solutions pour rentrer en toute sécurité après une soirée sont simples
- Désigner un SAM (un capitaine de soirée – c’est celui ou celle qui ne boit pas)
- Utiliser les transports en commun, un taxi, un VTC
- Dormir sur place
- Choisir le covoiturage
Plus d’infos sur https://www.preventionroutiere.asso.fr/campagne/bien-rentrer-reveillon/
|
* Enquête des associations Prévention Routière et Assurance Prévention réalisée en ligne par Moaï, du 19 novembre au 6 décembre 2021, auprès de 1 030 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.