Fruits des végétaux et des bruits d’animaux accumulés au fil des ères géologiques, les carburants fossiles, produisent par leur combustion, une énergie bienvenue, mais aussi du CO2, un des facteurs du dérèglement climatique. Il faut donc l’éliminer. Mais cela coûte cher.
Qui doit payer ?
Quatrième élément plus important dans l’univers, le carbone est à la base de toutes les formes connues de vie. Le gaz carbonique CO2, ou l’oxyde de carbone Co ne sont que deux des multiples produits dans lesquelles le carbone se lie avec d’autres éléments, ici l’oxygène.
Le CO2 dans l’atmosphère
L’énergie reçue du soleil réchauffe l’atmosphère au passage, mais une partie parvient jusqu’au sol et sur les océans qui, en retour et émettent des rayons infrarouges. Ceux-ci sont bloqués par certains des gaz de l’atmosphère, CO2, vapeur d’eau… qui jouent donc le rôle d’une serre. Ce phénomène, présent depuis l’origine de l’atmosphère, nous protège des températures extrêmes de l’espace.
Rôle du CO2 dans la tête de la température.
Sa part dans l’atmosphère, on parle de concentration, exprimée en partie par million (ppm), a beaucoup évolué, éruptions volcaniques, absorption par les océans, végétation, luxuriante du carbonifère …
À la fin du XVIIIe siècle, sa concentration est estimée à 278 ppm. Depuis cette époque, début de la révolution industrielle, avec l’utilisation du charbon de terre, du pétrole et du gaz, elle dépasse aujourd’hui 400 ppm, le plus important niveau depuis 800 000 ans et qui continue de croître.
Dans la tendance de réchauffement, il existe un débat – dans lequel nous n’entrons pas –pour savoir quelle est la part de l’activité humaine dans la multiplication des épisodes météo que nous enregistrons. Retenons seulement que cette part existe et que, sur celle-là, nous pouvons agir. Pour avoir une idée de l’enjeu, rappelons que lors de la dernière glaciation, il y a quelques 20 000 ans, la température n’était inférieure que de 5/6° à celle que nous connaissons.
Eliminer le CO2
- Le retirer l’atmosphère : certains y pensent avec des aspirateurs géant pour ensuite l’enfuir enfuir dans le sol. Même réalisable, cela ne concernerait que le passé, et le pollueur-payeur a disparu.
- Le capter à la production : les industriels y sont invités et à modifier leurs procédés. Leur bonne volonté est stimulée par un marché où ils peuvent revendre les quantités, économiser et contribuer au financement des investissements nécessaires.
- Les particuliers : ils n’apportent qu’une modeste contribution, mais ils sont nombreux : baisser la température des logements, les isoler, marcher à pied, renoncer aux moteurs thermiques …
- Cas des transports : ils sont responsables d’un gros tiers des émissions. Passer à l’électrique, restructurer, cette industrie majeure en disposant des batteries et bornes de recharge ? Compter sur l’hydrogène produite par l’hydrolyse à condition d’avoir de l’électricité dite verte ? Surtaxer les carburants fossiles ? On s’y essaye, mais bonnets rouges et gilets jaunes ont fait reculer les pouvoirs publics qui se résignent à verser des primes-carburant.
Alors qui va payer ?
- Les industriels ? Ils doivent rester compétitif pour éviter d’avoir à se délocaliser.
- Les particuliers ? Pour importante, qu’elle soit, leur contribution est limitée.
- L’État ? Son déficit est encore de 4,7 points de PIB et sa réduction est promise pour plus tard.
- La croissance ? Alors que certains prône la nécessité de la décroissance.
- La dette ? Elle atteint des niveaux inquiétants et sa baisse éventuelle suivra celle du déficit.
- L’impôt ? Ah non, surtout pas ça, proclame ton de toute part.
C’est une montagne qui est devant nous. Serons-nous l’escalader ? La réduire ? La contourner ? L’aménager ?
Carbonifère : ère géologique – 359-299 millions d’années
Article paru dans le Courrier des retraités
Vous avez aimé cet article ? Pour vous abonner au Courrier des retraités, cliquez sur le lien ici : http://www.retraites-ufr.com
10 € pour 4 numéros
La rédaction vous conseille

Suivre sa santé grâce à Internet
Avec la pandémie et le développement du numérique, de plus en plus de seniors ont rejoint, de gré ou de force, la tribu des internautes pour prendre leurs rendez-vous médicaux ou avoir des conseils concernant leur santé. Ils sont devenus acteurs de leur propre santé. Encore faut-il ne pas faire de l’autodiagnostic. Les chercheurs et […]