Si vous projetez de partir à la retraite dans les mois à venir, profitez-en pour faire dès maintenant des examens médicaux afin de bénéficier des avantages de votre mutuelle actuelle. En effet, vos revenus n’ayant pas encore diminué, vous pourrez faire face aux éventuels dépassements d’honoraires que peuvent facturer certains spécialistes ou encore acquérir d’éventuels appareillages. Profitez-en pour faire un check up complet avant votre départ à la retraite.
1. Faites examiner vos yeux par un ophtalmologiste
Profitez pour un bilan oculaire. En effet, c’est à partir de 50 ans que peuvent se développer glaucome, cataracte ou DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Cette dernière est la première cause de malvoyance chez les seniors. Elle atteint entre 8 et 10% des personnes âgées de 65 à 75 ans et près d’un tiers de celles de 75 ans et plus. Le dépistage consiste en la réalisation d’un fond d’œil et de l’acuité visuelle.
Quant au glaucome, il s’agit d’une maladie dégénérative du nerf optique. Elle provoque une diminution irrémédiable du champ de vision.
Si vous n’avez pas de problème particulier, adoptez le rythme d’une visite de contrôle tous les deux ans a minima voire tous les ans.
2. Rendez visite à votre dentiste
Après 55 ans, le vieillissement est un facteur de risque pour notre santé dentaire. Il peut entraîner des problèmes dentaires comme :
- Les caries : contrairement à ce que l’on pourrait croire, les seniors sont sujets à des caries fréquentes notamment du fait de la diminution de la production de salive et d’une mauvaise hydratation. Par ailleurs, certains médicaments peuvent rendre vos dents plus sensibles et fragiliser l’émail des dents. Mal soignées, elles peuvent augmenter le risque cardiaque.
- L’érosion dentaire
- Les maladies parodontales comme la parodontite (inflammation des tissus de soutien de l’organe dentaire) ou la gingivite (infection des gencives, des os et des tissus environnants des dents). Si vous souffrez de diabète, il peut s’aggraver en la présence d’une maladie parodontale.
- Le remplacement de dents manquantes.
Adoptez par la suite le rythme d’une visite annuelle si vous n’avez pas de souci particulier.
3. Allez voir un médecin ORL
En prenant de l’âge, nous perdons de notre acuité auditive (presbyacousie). Mal entendre entraîne isolement, fatigue et altération de la mémoire et risque plus élevé d’accident. Votre médecin ORL pourra réaliser un audiogramme si vous éprouvez des difficultés à entendre. Il pourra vous appareiller si cela est nécessaire ou vous prescrire une rééducation orthophonique.
Par la suite, une visite tous les 5 ans est un minimum à partir de 60 ans si vous n’êtes pas appareillé.
4. Faites une mammographie si vous êtes une femme
Réaliser cet examen permet de détecter un éventuel cancer du sein dont le risque augmente avec l’âge à partir de 50 ans. Le risque de cancer du sein est plus important chez les femmes entre 50 et 74 ans.
La mammographie doit être pratiquée tous les ans en cas d’antécédent familial ou personnel et tous les deux ans dans le cadre d’un dépistage. Le dépistage précoce permet de repérer une lésion avant que n’apparaissent les symptômes. Dans ce cas, les chances de survie à 5 ans sont élevées (99%) contre 26% pour un cancer métastasé.
5. Rendez visite à un cardiologue
Il pourra détecter les signes d’alerte et les facteurs de risque (surpoids, tabagisme, cholestérol, la sédentarité ou le stress). En effet, l’âge moyen de la survenance d’un infarctus est de 61 ans chez les hommes et de 75 ans chez les femmes. En l’absence de risques, une visite annuelle s’impose.
6. Rendez-vous chez le rhumatologue
Ce médecin spécialiste détectera les maladies comme l’arthrose (usure du cartilage causant douleurs et enraidissement) ou l’ostéoporose (maladie fragilisant les os et augmentant le risque de chutes). Ces deux maladies concernent surtout les seniors.
Il pourra effectuer une ostéodensitométrie. C’est un examen médical qui mesure la densité osseuse c’est-à-dire la solidité de vos os. L’idéal est de le réaliser ensuite tous les 5 ans.
7. Une visite chez le gastro-entérologue
C’est après 50 ans qu’il faut se faire dépister pour le cancer colorectal de façon régulière. 9 300 hommes et 8 500 femmes en meurent chaque année. Ce spécialiste vous fera réaliser un test hémoccult. Il permettra de déceler des saignements invisibles à l’œil nu dans les selles.
8. Si vous êtes un homme, un examen de votre prostate s’impose surtout entre 60 et 75 ans
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. 9 000 personnes en meurent chez année. A l’instar du cancer du sein, plus l’on le diagnostique de façon précoce, plus le traitement sera efficace.
En l’absence de facteur de risque ou d’antécédents familiaux, rendez-vous chez l’urologue tous les ans.
Une fois à la retraite, pensez à souscrire à une bonne mutuelle seniors.
Source : notretemps.com
La rédaction vous conseille
Le menu d’Isabelle, diététicienne
Isabelle Lenghat, nutritionniste et diététicienne, nous propose un menu pour nous aider à manger équilibré tout en gardant le plaisir de la table. Bon appétit ! Petit déjeuner Matété Figue pomme Déjeuner Entrée : Salade de giraumon et sa vinaigrette Plat de résistance : Court bouillon de poisson et patate douce Dessert : Fromage blanc au coulis de […]