C’est la fin de la journée et vous avez cette sensation désagréable d’avoir des jambes lourdes. Vous n’êtes pas le ou la seul(e). Près de 18 millions des Français souffriraient de jambes lourdes. Et 70 % seraient des femmes ! Voici quelques astuces et conseils pour retrouver des jambes légères.
Comment se manifeste la sensation de jambes lourdes ?
Il s’agit d’une affection liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines : elle est liée à un problème d’insuffisance veineuse. Elle peut se traduire par des picotements, des crampes ou des oedèmes.
Vos chevilles sont gonflées, vos jambes sont douloureuses ou encore vous avez des varices. C’est insupportable ! Cette sensation peut se manifester à différents moments :
- quand il fait chaud
- en fin de journée
- quand vous êtes resté(e) debout ou assisse pendant un certain temps
Les personnes âgées sont aussi plus sujettes à avoir des jambes lourdes car l’avancée en âge favorise ce phénomène puisque nos veines fonctionnent moins bien.
Parfois, cette maladie veineuse est d’origine héréditaire.
Conseils pour retrouver des jambes légères
- Evitez de porter des vêtements trop serrés ou des ceintures ou des gaines ou encore des chaussures qui compriment les mollets.
- Surveillez votre alimentation. Le surpoids ou l’obésité peuvent être des facteurs aggravants
- Prenez l’habitude de pratiquer une activité physique. La marche est excellente dans ce cas. Vous pouvez aussi faire du vélo ou une activité physique qui sollicite vos jambes comme la danse, la natation
- Si vous devez rester assis longtemps dans le cadre d’un voyage en avion par exemple, déplacez-vous. La marche est bénéfique en cas de jambes lourdes
- Vous pouvez aussi porter des bas de contention. Ils vont comprimer vos jambes et permettent une meilleure circulation du sang. Disponibles en pharmacie, ces bas le sont sur Internet où ils sont généralement 20 à 30 % moins chers que dans les officines. Vous pouvez aussi bénéficier d’un large choix (transparence, coloris, matières et de nombreuses références) comme sur le site mes-jambes.com. Vous pourrez même bénéficier aussi d’une prise en charge par votre caisse d’assurance maladie si vous transmettez votre ordonnance soit en la téléchargeant ou en l’expédiant par mail. Un plus (très appréciable !) : vous êtes livré chez vous !
Pour en savoir plus sur l’intérêt de porter des bas de contention, vous pouvez consulter le site Notre temps.
Source : Ameli.fr