La population française vieillit et la Martinique est la région la plus âgée de France. Les seniors sont présents sur le marché du travail, dans la vie associative et politique et ils jouent un rôle important dans la société.
« Les seniors sont les mémoires vivantes de notre société. Ils nous rappellent d’où nous venons et nous guident vers l’avenir. » écrivait Laurent Gounelle. Cette vision capture l’essence des seniors en tant qu’acteurs incontournables de notre société.
La participation des seniors dans le marché du travail
La proportion de seniors actifs sur le marché du travail augmente, même si la France est en retard par rapport aux autres pays européens. A la Martinique, le taux d’activité des plus de 50 ans est de 68 % (70 M dans l’hexagone) selon les chiffres de l’INSEE en 2022. Cette main-d’œuvre expérimentée est un atout pour les entreprises car elle apporte son savoir-faire, favorise la diversité des âges et encourage la collaboration entre les générations.
Malgré ces points forts, le recrutement des seniors est encore difficile. Selon le baromètre « Les seniors et l’accès à l’emploi » publié en septembre 2022 par l’association A compétence égale, les recruteurs citent trois principaux facteurs de réticence à l’embauche de seniors : la difficulté d’intégration dans des équipes plus jeunes, la faible adaptation aux nouvelles technologies et le faible temps restant avant la retraite.
Des seniors encore actifs même à la retraite
Les seniors sont souvent perçus comme passifs et peu engagés dans la société. En réalité, ils sont nombreux à s’impliquer dans la vie sociale, associative et politique. Selon France Bénévolat en 2022, 27% des Français les plus impliqués socialement sont des personnes âgées de 65 ans à 74 ans (22 % ont plus de 75 ans).
Selon une étude publiée en 2013 sur le site BMC Public health, le bénévolat pourrait avoir des effets positifs sur la santé mentale même les causes n’en sont pas encore bien comprises.
Les motivations au bénévolat chez les seniors sont multiples. Certains cherchent à sortir de l’isolement. D’autres souhaitent se sentir utiles. L’envie de transmettre connaissances et expérience constitue également une motivation forte pour de nombreux seniors.
Les freins au bénévolat chez les seniors incluent la mobilité liée aux problèmes de santé ou de transport, l’accès limité à l’information sur les opportunités locales existantes et les perturbations dues à la pandémie passée.
Les seniors se soucient de l’environnement
Les seniors sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. Selon une étude de l’ADEME, 53% des seniors se sentent particulièrement engagés sur les sujets environnementaux. Ils sont également plus nombreux que les autres générations à accomplir des gestes bons pour la planète, comme trier leurs déchets, réduire leur consommation d’énergie ou de produits d’origine animale.
Les seniors sont également plus sensibles aux impacts du changement climatique. Une étude de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) publiée en juillet 2022 montre que 70% des seniors considèrent que le changement climatique est un problème important. Ils sont également plus nombreux que les autres générations à s’inquiéter de l’avenir de la planète.
Cet engagement des seniors pour l’écologie est une bonne nouvelle pour la transition écologique. Les seniors représentent une part importante de la population, et leur mobilisation peut avoir un impact significatif sur la réduction de l’empreinte environnementale de la société.
Le vote des 50 ans et plus pèse dans les élections
Selon l’économiste, Maxime Sbaih, auteur du livre « Le grand vieillissement » paru en 2022, la France connaît une « situation inédite » : « les plus de 50 ans sont désormais en majorité absolue dans l’électorat ».
54,1 millions de français sont en âge de voter selon les estimations de l’INSEE au 1er janvier 2024 si l’on en exclut les personnes mineures. 51,6 % d’entre eux ont 50 ans et plus. Lors de la dernière élection, les tranches d’âge des 50-79 ans sont celles qui votent le plus (78,7 % des 70-74 ans ont voté deux tours en 2022). Selon l’auteur, le premier a effectué ce constat, « non seulement les électeurs plus âgés sont devenus majoritaires en nombre, mais leur poids électoral est renforcé par leur participation systématiquement plus forte que les autres classes d’âge. ».
A la Martinique, selon l’INSEE en 2022, malgré une forte abstention de l’ensemble du corps électoral, les 50 à 79 ans sont ceux qui votent le plus de façon systématique (18% chez les 60-69 ans).
La rédaction vous conseille
Pour en finir avec les idées reçues sur les seniors
Nos retraités seraient complètement inutiles et « has been » (désuets). De plus, ils coûteraient cher à la société et seraient résistants à toute nouvelle technologie. Telles sont là quelques idées reçues sur les seniors aujourd’hui. Le sociologue Serge Guérin s’attaque à dix idées reçues sur les seniors dans un livre paru en mars 2015 « 10 idées […]