Pas toujours facile d’assumer son âge ou les changements physiques quand on vieillit. Certains seniors semblent avoir arrêté le temps tandis que d’autres paraissent si différents de l’image qu’ils renvoyaient quand ils étaient plus jeunes qu’ils nous paraissent méconnaissables. Voici quelques conseils pour retrouver confiance en soi malgré les pressions sociales liées à la jeunesse et à la minceur.
Faire face au diktat de la jeunesse éternelle
Les femmes sont invitées à rester belles et séduisantes dans une société qui valorise le culte de la jeunesse. Elles doivent faire face à une pression sociale qui les pousse à avoir un visage sans rides, un corps mince et ferme et des formes harmonieuses.
Qu’en pensent les femmes ?
Une étude a été menée par l’IFOP auprès de 1004 femmes âgées de 50 ans et plus en septembre 2023. Les résultats sont encourageants même si elles souffrent encore de nombreux complexes :
- Les femmes interrogées se disent plus épanouies qu’à 25 ans et à l’aise avec leur âge. Seuls 23% d’entre elles ont peur de faire plus que leur âge et 9% en ont honte.
- 46% craignent de vieillir et six sur dix (61%) ont connu des baisses de moral à cause du vieillissement.
- Côté complexes, les femmes ont souvent du mal à accepter les changements physiques. Le ventre est la partie de leur corps qui les préoccupe le plus. C’est aussi la zone sur laquelle la majorité d’entre elles (63 % contre 50 % en 2007) aimerait « agir le plus efficacement possible » pour enrayer, sinon ralentir, les effets du vieillissement. 75 % d’entre elles pensent qu’il n’est pas assez plat. Les bras (64 %) et le visage (57 %) sont leur deuxième et troisième source de complexes.
- Les premiers signes du vieillissement ont un impact négatif sur le moral des femmes. Les modifications de la peau du visage (81 %), la prise de poids (75 %) et les troubles du sommeil (72 %) sont pour elles les plus préoccupants.
7 conseils pour vaincre ses complexes
- Acceptez votre âge et les modifications de votre physique. Reconnaître les changements naturels liés au vieillissement est un pas important pour être en paix avec soi-même. Cela inclut les rides, les cheveux gris et d’autres évolutions physiques.
- Mettez en pratique cette phrase de Roy T. Bennet, un auteur américain connu pour ses livres sur le développement personnel : « Ne gaspillez pas votre temps à vous mettre en colère, à regretter, à vous inquiéter et à garder rancune. La vie est trop courte pour être malheureux. » (Don’t waste your time in anger, regrets, worries, and grudges. Life is too short to be unhappy.)
- Concentrez-vous sur vos forces et vos qualités. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimez de vous-même et à ce que vous avez accompli dans votre vie. Apprenez à vous traiter avec gentillesse et compassion.
- Passez du temps avec des personnes qui vous valorisent. Cela contribue à renforcer votre estime de soi et à créer un environnement positif ce qui peut stimuler votre bien-être global.
- Prenez soin de vous. Une bonne alimentation, une activité physique régulière et un sommeil suffisant sont essentiels pour être en bonne santé et pour votre bien-être général. Lorsque vous vous sentez bien dans votre corps, il est plus facile d’accepter votre apparence.
- Occupez-vous votre apparence vestimentaire.
-
- Choisissez des vêtements qui vous vont bien. Cela signifie trouver des tenues qui correspondent à votre silhouette et qui mettent en valeur vos atouts. Fuyez les mini-jupes et les vêtements trop larges ainsi que les décolletés plongeants. Si vous avez des hanches larges, optez pour des vêtements qui soulignent votre taille. Si vous avez des bras forts, portez des vêtements à manches longues ou à manches courtes qui vous vont bien.
- Osez les couleurs vives. Elles peuvent vous donner un aspect plus frais et plus jeune. Optez pour celles qui vous conviennent et qui correspondent à votre teint.
- Adoptez un style vestimentaire contemporain. Rien ne vous empêche de rester au fait des tendances de la mode même en étant senior. Privilégiez des vêtements qui allient élégance et confort pour une allure moderne et agréable.
- Mettez une touche de maquillage pour parfaire le tout. La peau a tendance à se dessécher en vieillissant. Continuez à l’hydrater mais évitez les crèmes trop riches. Si vous êtes une adepte des fards à paupière, évitez les couleurs trop sombres qui durciraient le regard.
Un huitième conseil pourrait se résumer dans cette phrase : « S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie » selon Oscar Wilde, un romancier et poète irlandais du 19ème siècle.
La rédaction vous conseille
Pour en finir avec les idées reçues sur les seniors
Nos retraités seraient complètement inutiles et « has been » (désuets). De plus, ils coûteraient cher à la société et seraient résistants à toute nouvelle technologie. Telles sont là quelques idées reçues sur les seniors aujourd’hui. Le sociologue Serge Guérin s’attaque à dix idées reçues sur les seniors dans un livre paru en mars 2015 « 10 idées […]