Les mois hors saison touristique sont des moments absolument parfaits pour passer quelques jours de vacances en Normandie. Pourquoi ne pas lier voyage et gastronomie ? Petit tour des nombreuses activités et spécialités locales de ce département chargé d’histoire.
Bayeux, une cité médiévale située aux portes des plages du débarquement
- Laissez-vous emporter par le charme de cette ville qui fut miraculeusement épargnée par les bombardements intensifs qui ont eu lieu dans cette zone pendant le débarquement allié. Ce fut la première ville française libérée en 1944. Vous n’oublierez pas de flâner dans les ruelles du vieux Bayeux en admirant le patrimoine architectural datant de l’époque médiévale.
- Rendez-vous sur le lieu même où le Général de Gaulle prononça son célèbre discours du 14 juin 1944 quelques jours après le débarquement du 6 juin. Des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme de Bayeux-Bessin.
- Partez flâner dans l’un des deux marchés de Bayeux où vous trouverez de nombreux produits du terroir. Le Marché Saint-Jean a lieu le mercredi de 7h30 à 13h30 à la rue piétonne Saint-Jean et celui de Saint-Patrice, le samedi de 7h30 à 14h à la place Saint-Patrice.
- C’est déjà l’heure du déjeuner ! Arrêt obligatoire pour le déjeuner dans un restaurant bistronomique à Bayeux, situé dans un manoir du XVIIIe siècle. C’est une adresse où vous vivrez un moment de pur bonheur gastronomique dans un hôtel de luxe classé 5 étoiles. Laissez-vous tenter par les plats cuisinés à base de produits sont issus du potager en permaculture.
- Dans l’après-midi, une visite du musée de la tapisserie de Bayeux s’impose. Ne manquez pas de vous promener près de la cathédrale de Bayeux.
- Si vous avez la chance de vous rendre à Bayeux pendant la période estivale, ne manquez surtout pas le marché du terroir et de l’artisanat normand tous les jeudis soir des mois de juillet et d’août de 17h à 22h30. Laissez-vous tenter par une crêpe normande, du jus de pommes, du cidre ou encore par des produits à base d’orties.
- Pour en savoir plus sur la région, rendez visite à l’office du tourisme de Bayeux-Bessin.
La visite des 5 plages du débarquement
Les plages
On ne les cite plus ! Le débarquement fut organisé par secteur :
- Le secteur américain : Omaha beach (près de Colleville-sur-Mer) et Utah beach (entre Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville)
- Le secteur britannique : Gold beach (entre Asnelles et Ver-sur-Mer)
- Le secteur canadien : Juno beach (de Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer)
- Le secteur franco-britannique : Sword beach (entre Hermanville-sur-Mer et Colleville-Montgomery ou Colleville-sur-Orne)
Les sites historiques et musées dédiés au débarquement
Vous les choisirez en fonction des lieux que vous visiterez. Citons par exemple :
- Le musée du débarquement situé à Arromanches-les-Bains
- Overlord Museum près d’Omaha beach
- Découvrez l’espace D-Day expérience
Les autres lieux à ne pas manquer
Si votre séjour se prolonge, vous ne manquerez pas :
- D’aller admirer la mer le long des falaises d’Etretat. Les spécialités incontournables à déguster sont les huîtres chaudes au camembert fondu ou encore une escalope à la normande. Pour terminer votre repas en douceur, vous finirez par une tarte aux pommes.
- De visiter le Mont Saint-Michel. Vous y goûterez à de l’agneau de pré-salé ou encore à la célèbre omelette de la mère Poulard.
Les spécialités normandes à déguster lors de votre séjour et à emporter avec vous !
- Les fromages AOP : le livarot, le neufchâtel, le pont-l’Evêque et le camembert
- Du cidre et du calvados
- L’andouille de Vire
- Côté pâtisserie : les sablés pur beurre, les tartes normandes, le kouign-amann ou la teurgoule
La rédaction vous conseille
Faire du tourisme de savoir-faire, une activité idéale pour les seniors
Que vous partiez en voyage ou que vous décidiez de rester en Martinique, faire du tourisme de savoir-faire (ou encore visite d’entreprise) est une idée qui devrait vous séduire si vous êtes senior. Qu’est-ce que le tourisme de savoir-faire ? Et surtout correspond-il aux attentes des seniors lorsqu’ils sont en vacances ? Les attentes des […]