Avec la pandémie et le développement du numérique, de plus en plus de seniors ont rejoint, de gré ou de force, la tribu des internautes pour prendre leurs rendez-vous médicaux ou avoir des conseils concernant leur santé. Ils sont devenus acteurs de leur propre santé. Encore faut-il ne pas faire de l’autodiagnostic. Les chercheurs et le corps médical le déconseillent fortement. Une étude menée en 2019 par 360 Medics montrait que 85% des soignants étaient confrontés à des patients qui avaient effectué un autodiagnostic incorrect avant la consultation. Consulter son médecin que cela soit sous la forme d’une téléconsultation ou lors d’un rendez-vous présentiel est la meilleure façon de diagnostiquer une éventuelle pathologie.
Quels sont les sites pour prendre des rendez-vous médicaux en ligne ? Qu’en est-il de la téléconsultation ? Qu’est-ce que le site Mon espace santé ?
Des sites pour prendre des rendez-vous médicaux
Si les plateformes permettant de prendre des rendez-vous en ligne se sont multipliées depuis quelques années, quelques acteurs se distinguent :
- Doctolib, leader français, a été créé en 2013 par des professionnels de santé. Il propose un service de prise de rendez-vous dans plusieurs pays : France, Italie et Allemagne. Selon le site, il regroupe 300 000 personnels de santé utilisateurs et 60 millions d’utilisateurs.
- Keldoc, créé en 2012
- Plus localement, Clikodoc pour l’Outremer et l’Afrique de l’Ouest
Il est possible de prendre rendez-vous depuis son canapé (ou ailleurs) à n’importe quelle heure ! Les sites sont gratuits pour les patients.
La téléconsultation
Elle s’est développée en France avec la pandémie. Le principe est le suivant : vous consultez un médecin, un chirurgien-dentiste ou encore une sage-femme à distance. C’est une consultation à part entière qui adresse à tous les types de patients quel que soit leur âge ou leur pathologie. Il faut disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un smartphone équipée d’une webcam (caméra) et d’une connexion Internet.
Pour être remboursée par l’assurance maladie, la consultation doit être réalisée par vidéotransmission dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. Le taux de remboursement sera alors de 70% du tarif conventionné comme dans le cadre des consultations en présentiel (source : ameli.fr).
Le conseil national de l’Ordre des médecins a publié fin décembre 2020 un rapport sur la téléconsultation et ses mésusages. Il met en exergue, notamment, le fait que la téléconsultation doit respecter le parcours de soins avec orientation par le médecin traitant, si lui-même ne fait pas la téléconsultation, à l’exception de certains cas bien définis (spécialités en accès direct, pas de médecin traitant …).
Mon espace santé, le futur carnet de santé numérique des patients
De quoi s’agit-il ?
C’est un espace numérique personnel et sécurisé proposé par le ministère de la santé et l’assurance maladie. Son objectif est de devenir le carnet de santé numérique de tous les assurés. Il remplace le DMP (Dossier Médical Partagé) depuis le début de l’année 2022.
Il est prévu que d’ici à fin mars 65 millions de notifications soient expédiées par courrier ou par e-mail aux bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français.
Si vous souhaitez activer votre espace santé dès maintenant, c’est assez simple : il suffit de se rendre sur le site monespacesante.fr, de saisir son numéro de sécurité sociale et de disposer soit d’un e-mail ou d’un téléphone portable.
Pour quelles finalités ?
Selon les autorités, il répond à un double objectif :
- Disposer d’un espace sécurisé dans lequel il est possible d’y télécharger des documents (ordonnances, traitements, comptes-rendus d’hospitalisation …)
- Favoriser la continuité des soins grâce au partage des informations dans le respect des droits du patient.
Une fois votre espace santé créé, le site utilise une authentification forte à savoir qu’il ne vous est pas possible d’y accéder sans avoir saisi un code provisoire valable 15 minutes envoyé par SMS ou par e-mail.
Il est possible d’y créer son profil médical (informations personnelles, antécédents familiaux, etc.). Il sera alimenté automatiquement par les professionnels de santé (médecins, laboratoires, hôpitaux). Il propose une messagerie sécurisée et un carnet de vaccination. Il comprendra par la suite un agenda médical et un catalogue de services et d’applications.
Seuls les professionnels de santé pourront consulter votre espace santé. Le patient devrait être prévenu à chaque fois qu’un professionnel ou un établissement y accède pour la première fois. Bien que cet espace de santé soit créé automatiquement pour tous les Français et que les autorités assurent que la sécurité des données soit optimale, il est toutefois possible de s’opposer à la création de son espace santé de façon explicite soit directement sur le site ou en contactant un conseiller au 3442.
Sources : solidarites-sante.gouv.fr, santemagazine.fr, has-sante.fr, conseil-national.medecin.fr
La rédaction vous conseille
La famille tout écran en 2021 (2)
Suite de la saison 3 de la famille tout écran. Suivons la suite des aventures de Myriam, la maman, Erwan, le papa et leurs 3 enfants dans un quotidien vraiment hyper connecté ! Les 5 derniers épisodes. Émission N°6 – durée : 1’34’’ Sujet : On a déconnecté nos parents de leur travail ! Lien […]