Dans la lignée du Dossier Médical Partagé créé en 2011, ce nouvel outil numérique est mis en place après avoir été testé depuis 2021 auprès de 3 millions de personnes dans trois départements : Haute-Garonne, Loire-Atlantique et Somme.
« Mon Espace Santé » permettra à chacun de réunir ses documents médicaux et de les partager avec ses professionnels de santé en toute sécurité. Il proposera des fonctionnalités nouvelles comme une messagerie sécurisée pour communiquer en confidentialité avec les professionnels de Santé ainsi qu’un agenda de santé et un catalogue d’applications certifiées par l’état. Le système a été développé par Atos, une entreprise française et kes données resteront sur le territoire national.
Activer « Mon Espace Santé »
L’assurance santé adressera à chacun un courrier ou courriel pour accepter ou refuser la création de son compte. Il est également possible de créer « Mon Espace Santé » en allant sur le site Améli.
Remplir son profil médical : neuf rubriques pour résumer votre santé
Le profil médical de « Mon espace Santé » vous permet d’ajouter des éléments sur votre situation médicale :
- Maladies et sujets de santé
- Historique de soin
- Entourage et volontés (volontés er droits, don d’organe, directives anticipées ; entourage)
- Allergies
- Traitements
- Vaccination
- Hospitalisations et chirurgies
- Mesures
- Antécédents familiaux
Egalement : tension artérielle, glycémie, fréquence cardiaque, niveau de douleur etc.
Communiquer de manière sécurisée
Désormais avec « Mon Espace Santé, chaque usager sera détenteur d’une messagerie sécurisée pour échanger avec ses professionnels. Vous pourrez y recevoir les messages et documents de vos professionnels de santé et y répondre.
Rassembler ses documents médicaux : Rubrique « Documents » – Dossier Médical Partagé
A l’ouverture de votre compte « Mon espace Santé » votre Dossier Médical Partagé est créé automatiquement pour rassembler vos documents médicaux.
La Rubrique Documents est alimentée par vous-même et par vos professionnels de santé. Il est prévu que le transfert des documents par les professionnels se fasse de manière automatique depuis leur logiciel métier.
Huit libellés permettent d’organiser ces documents : Radio, écho,, scanner, IRM. Ma santé en résumé, Ordonnances et soins, Comptes rendus, résultats de biologie prévention et dépistage, certificats médicaux, autres documents.
Gérer l’accès à mes documents
Vos documents médicaux seront ajoutés mais vous décidez qui a l’autorisation d’y accéder.
Pour chaque profession de santé, une liste des types de documents accessibles restreint l’accès de ceux-ci en fonction de leur pertinence dans la prise en charge.
Besoin d’aide : MonEspaceSante.fr ou sur la ligne téléphonique 3422
Source : France Assos Sante
Alain Laforêt
Article paru dans le Courrier des retraités
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