Qu’est-ce que la mesure d’indépendance fonctionnelle ?
La MIF a été développée au milieu des années 80. Elle permet de mesurer le niveau d’assistance requis pour qu’un individu accomplisse ses activités quotidiennes. Elle a un intérêt dans des domaines de la rééducation.
Elle comprend 18 tâches évaluant 6 aspects fonctionnels. Elle mesure les performances des patients dans les activités de la vie quotidienne y compris dans les aspects cognitifs et relationnels.
On obtient un score : plus le score est faible, plus l’incapacité est importante (allant de l’aide maximale à l’indépendance complète)
Indépendance
7 : indépendance complète
6 : indépendance modifiée (appareil, adaptation)
Dépendance modifiée
5 : surveillance
4 : aide minimal
3 : aide moyenne
Dépendance complète
2 : aide maximale
1 : aide totale
Les tâches mesurées par la MIF
- Soins personnels
- Alimentation
- Soins de l’apparence
- Toilette personnelle
- Habillage – haut du corps
- Habillage – bas du corps
- Utilisation des toilettes
- Contrôle des sphincters
- Contrôle de la vessie
- Contrôle des intestins
- Mobilité – Transferts
- Lit / Chaise / Fauteuil roulant
- Toilettes
- Bain / Douche
- Locomotion
- Marche / Fauteuil roulant
- Escaliers
- Communication
- Compréhension auditive
- Expression verbale
- Comportement social
- Interaction sociale (capacité d’interagir et de communiquer socialement)
- Résolution de problème
- Mémoire
On obtient une note globale comprise entre 18 et 126 points
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site cnfs.ca
La grille AGGIR
Pour rappel, la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso Ressources) est couramment utilisée en France pour évaluer la perte d’autonomie d’une personne âgée qu’elle vive en institution ou à domicile. Elle mesure l’autonomie :
- physique et psychique : cohérence, orientation, toilette, habillage, alimentation …
- domestique et sociale
Elle a été élaborée en 2007.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur la grille AGGIR.
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Calcul de la grille AGGIR
VARIABLES DISCRIMINANTES * A(bon) B(partiel) C(non) 1 COHERENCE Converser et se comporter de façon sensée par rapport aux normes admises 2 ORIENTATION Se repérer dans le temps (jour et nuit, matin et soir), dans les lieux habituels … 3 TOILETTE Faire seul, en entier, habituellement et correctement sa toilette du haut et du bas. Il […]