Pratiquer une activité sportive régulière est recommandé tout au long de sa vie et particulièrement recommandée quand on est senior. En effet, le sport est une des clés pour rester en bonne santé et pour bien vieillir. Selon une étude réalisée en 2006, près de 53% des personnes âgées de plus de 50 ans pratiquaient une activité physique de façon régulière ou occasionnelle. L’organisation mondiale de la santé (OMS) conseille aux personnes âgées de 65 ans et plus, de pratiquer au moins 150 minutes (soit 2h30) d’activité physique d’endurance d’intensité modérée ou 75 minutes (1h15) d’activité d’endurance d’intensité soutenue.
Les sports recommandés pour les seniors même pour les plus âgés sont nombreux : la randonnée, la gymnastique, la natation, le cyclisme etc. En complément ou en remplacement de la pratique sportive « classique », il existe une technique qui est aussi accessible aux seniors permettant de faire du sport différemment : l’électrostimulation (EMS ou stimulation musculaire électrique). L’EMS stimule et contracte les muscles durant l’effort par le biais d’électrodes.
Rencontre de Marine Linval, coach sportif et créatrice de Wesport, un studio spécialisé dans l’électrostimulation
Pouvez–vous nous parler de l’électrostimulation ? S’adresse-t-elle aux seniors ?
Le concept d’électrostimulation va consister à faire des exercices de renforcement musculaire très simples, sans poids ni haltères, mais en étant équipé d’une combinaison d’électrodes qui permettront d’amplifier le travail réalisé.
Les séances sont très courtes car elles ne durent que 20 minutes et il suffit d’une seule séance par semaine pour obtenir des résultats dès le premier mois, à la fois sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique.
Quand vous venez chez WE SPORT, on vous reçoit dans un cadre intimiste, les séances sont limitées à 2 personnes maximum et elles sont toujours encadrées par un coach sportif qui adaptera l’intensité selon votre objectif, votre niveau de pratique, vos ressentis et vos éventuelles pathologies.
Il n’y a donc aucune limite d’âge pour pratiquer chez nous et l’activité est totalement adaptée aux séniors. Notre promesse, c’est de vous mettre en confiance pour pratiquer en toute sécurité et bénéficier des effets positifs du sport, dans la bonne humeur !
Quels sont les bienfaits pour les personnes âgées ?
A partir de 50 ans, faire du sport régulièrement se montre plus compliqué pour de multiples raisons : avec l’âge on perd en masse musculaire, on s’essouffle plus vite, on prend un peu plus de poids et on a de moins en moins d’équilibre.
Au-delà de cela, rester inactif pour un senior peut représenter un réel danger, notamment en voyant sa capacité à conserver une vie autonome diminuer. Le sport est donc à pratiquer tout au long de la vie mais en adaptant, bien sûr, la fréquence et l’intensité selon sa forme.
Sur la base d’une séance par semaine chez nous, il est alors possible de travailler avec votre coach sur l’équilibre, la posture, le maintien de la masse musculaire, la réduction de la masse graisseuse et même de soulager certaines douleurs et symptômes liés au changement de la composition du corps qui interviennent avec l’âge. Il n’est évidemment pas question de s’épuiser, mais justement de rester tonique et bien dans son corps.
Comment se déroule une séance ?
Dès votre arrivée dans le studio, vous êtes accueilli par notre équipe.
La première séance se décompose en 5 étapes :
- Présentation de notre méthode et échanges autour de vos objectifs
- Habillage : on vous équipe avec la combinaison
- Période d’accoutumance de 3 à 5 minutes durant laquelle votre coach va définir les intensités de stimulation de chaque zone musculaire selon vos ressentis
- Démarrage d’une séance de 12 minutes pendant laquelle vous apprendrez des positions de base et comment contracter l’ensemble du corps
- Bilan pour adapter le programme de vos séances à venir
Durant les séances suivantes, vous suivez le programme défini par votre coach. Sur une période de 20 minutes, vous enchaînez des positions sous sa surveillance et avec ses conseils. Il restera toujours à votre écoute pour adapter l’intensité et les exercices selon votre progression.
Peut on continuer à pratiquer une activité sportive habituelle comme la gymnastique quand on est senior tout en faisant de l’électrostimulation ?
C’est tout à fait possible ! Et c’est d’ailleurs notre rôle d’adapter nos séances en fonction de votre rythme de vie et de vos autres activités sportives si nécessaire.
C’est avec plaisir que nous vous partagerons nos astuces pour améliorer votre forme et obtenir tous les bienfaits de l’électrostimulation chez WE SPORT !
Sources : site who.int
La rédaction vous conseille
Non, le sport, cela n’est pas fini !
Par ces temps de pandémie, vous vous imaginiez peut-être rester affalé, pendant des mois, sur votre canapé préféré devant votre feuilleton quotidien, un cornet de pistaches bien grillées dans une main et un verre de soda glacé dans l’autre ? Pour vous, c’est le rêve : aucune activité sportive en vue. Non ! C’est votre pire cauchemar. Le […]