Les seniors sont de plus en plus nombreux tant en Europe que dans de nombreux autres pays. A l’instar de ce qui se passe dans le monde, les Antilles connaissent le même processus de vieillissement de leur population mais de façon plus accélérée. En effet, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent, selon les estimations de l’INSEE, 26,6% au niveau national et 30,7% de la population martiniquaise au 1er janvier 2020.
Malgré leur poids de plus en plus important dans nos sociétés, l’image de nos « vieux » est toujours aussi négative. Ils vivent parfois dans des conditions financières difficiles et dans un isolement quelquefois total. Selon un entretien paru en avril 2020 sur le site du Figaro avec Chloé Morin et Daniel Perron, experts associés à la Fondation Jean Jaurès, « les personnes âgées semblent être devenues la part d’ombre honteuse de notre société ». La crise sanitaire actuelle révèle de nombreuses inégalités et difficultés vécues par les personnes âgées dans le monde. La Suède a même été accusée d’avoir laisser mourir les personnes âgées dans leurs maisons de retraite. En effet, en septembre 2020, 5 800 personnes étaient mortes de la COVID 19 en Suède dont la moitié dans des maisons de retraite.
Quelle est la situation des personnes âgées dans 4 pays ?
Au Japon
Le Japon est le pays où le nombre de personnes âgées est le plus important au monde. En 2018, 28,8% des Japonais avaient 65 ans et plus. Les plus de 65 ans devraient représenter 40% de la population japonaise en 2065. Leur prise en charge des personnes âgées est encore une question de famille au Japon.
Plus de 8 millions de personnes âgées exercent encore un emploi en 2018. Ce phénomène croissant constitue une réponse à l’insuffisance du montant des pensions de retraite et à la pénurie de main d’œuvre dans ce pays. Selon un sondage réalisé par le gouvernement japonais, « deux Japonais sur trois des plus de 60 ans souhaiteraient continuer à travailler après 65 ans. ». Le taux d’emploi des 65 69 ans s’élevait à 54,8% pour les hommes et 35% chez les femmes en 2017 contre 6,7% en France en 2018.
Certains japonais âgés portent des exoquelettes afin de les aider à accomplir leur travail et pour travailler plus longtemps. Les exosquelettes sont des appareils électroniques qui jouent un rôle d’assistance lors de l’accomplissement de tâches pénibles.
Le coût de la vie est de plus en plus élevé : de fait, un senior sur cinq vivrait sous le seuil de pauvreté. Certaines personnes âgées font le choix, à l’extrême, de commettre des délits dans l’objectif d’être incarcérées pour vivre dans de meilleures conditions de vie et de soins. Elles représentaient 21,1% de la population carcérale en 2017.
Aux Etats Unis
16,03 % des Américains avaient 65 ans ou plus en 2018 selon les estimations du site indexmundi. 9 millions des seniors sont contraints de travailler pour survivre et pour payer leurs frais de santé. En effet, il n’existe pas aux Etats Unis d’âge légal de départ à la retraite. De plus, le financement des retraites est essentiellement basé sur des fonds de pension privés. Certains seniors continuent même à travailler au delà de 85 ans : ils seraient 4,4% de leur tranche d’age en 2018 contre 2,6% en 2006 (255 000 Américains) selon le site du Washington Post. De plus, selon le Fonds du Commonwealth, près de 20 % des personnes âgées manquent de traitements de santé en raison de leur cout (3% en France).
En Chine
La politique de planification des naissances basée sur l’enfant unique en vigueur jusqu’en 2015 et l’augmentation de l’espérance de vie ont eu un impact significatif sur la pyramide des âges en Chine. Un cinquième des personnes âgées dans le monde réside en Chine. 17,3% des Chinois avaient 60 ans et plus en 2017. Ils devraient représenter 487 millions en 2050 soit 34,9 % de la population totale. La prise en charge des personnes âgées est un défi à relever pour le gouvernement chinois. Si, en Chine, la valeur famille est importante (les enfants étant censés s’occuper de leurs parents), la politique de l’enfant unique a bouleversé le système. En effet, de nombreuses familles ne comptent qu’un ou deux adultes s devant encore prendre en charge plusieurs membres de leur famille.
Les pensions de retraite sont souvent insuffisantes pour permettre à certaines personnes âgées de vivre. Elles sont alors contraintes de continuer à travailler.
En Suède
20,4 % des Suédois avaient 65 ans et plus en 2018. La prise en charge des personnes âgées repose sur la municipalité. 19% du budget des municipalités est consacré à l’accompagnement des personnes âgées. En 2015, 95% des personnes âgées vivent à leur domicile en 2015 et 4,2% dans des établissements. Cependant, l’augmentation du nombre de personnes âgées contraint déjà certaines municipalités à réduire les services rendus.
Sources : nippon.com, lemonde.fr, slate.fr, Rapport mondial sur le vieillissement et la santé de l’OMS, washington.post
La rédaction vous conseille

Reprendre goût à la vie après un deuil
Perdre un être cher est une étape douloureuse dans la vie. Nos réactions sont imprévisibles dans ces moments-là. Certains choisissent de s’étourdir dans les plaisirs de la vie. D’autres ne veulent plus voir personne et deviennent de véritables ermites. Les étapes du deuil Selon le docteur Elizabeth Kübler-Ross, médecin psychiatre suisse, il y aurait 5 étapes …