De nouvelles recherches suggèrent que marcher plus vite pourrait vous permettre de vivre plus longtemps. Cela serait particulièrement vrai pour les seniors.
Les résultats de l’étude
Ces recherches ont été menées par l’Université de Sydney. Elles suggèrent que marcher à un rythme moyen permettrait de réduire le risque de mortalité par rapport à la marche à un rythme lent. Si vous adoptez un rythme rapide, ce chiffre s’élèverait à 24%. Accélérer votre rythme de marche pourrait donc prolonger votre vie.
Des résultats sont similaires pour les risques de décès du fait de maladies cardiovasculaires, avec une diminution du risque de 24% avec un rythme normal et 21% pour un rythme plus rapide. Les effets d’une marche plus rapide sont plus prononcés chez les personnes plus âgées soit une diminution des risques de mortalité due aux maladies cardiovasculaires de 46% en marchant à un rythme moyen et de 53% si le rythme est plus rapide.
Qu’est-ce qu’un rythme rapide ?
Selon le professeur Stamatakis, un rythme rapide est généralement de 5 à 7 kilomètres par heure mais cela cela dépend vraiment de la forme physique d’un marcheur. L’autre indicateur est de marcher à un rythme qui vous rend légèrement essoufflé ou vous fait transpirer lorsqu’il est soutenu.
Sources : seniorsjournal.com