Si vous partez bientôt à la retraite, il est tout à fait légitime que vous vous demandiez comment seront calculés les montants de vos prochaines pensions de vieillesse. Pour rappel, en France, il existe deux formes de retraites obligatoires, la retraite de base ou retraite par trimestre, et la retraite par points ou retraite complémentaire.
Actuellement, la réforme des retraites laisse planer encore des doutes. Le gouvernement a décidé de remplacer les nombreux régimes existants (42 plus précisément !) par un système unique, la retraite par points. Les actifs et les futurs retraités s’interrogent donc à juste titre sur le fonctionnement de ce nouveau régime. Alors, comment fonctionne la retraite par points ? Qui peut en bénéficier ? Comment calculer le montant des pensions ?
Qu’est-ce que la retraite par points ?
Dans l’Hexagone, les assurés versent leurs cotisations selon deux régimes pour leur retraite. On a le régime de base, où les montants des pensions sont déterminés en fonction des trimestres acquis, et le régime complémentaire, calculé selon les points cumulés durant toute la carrière.
Par conséquent, pour faire un bilan de retraite, il est nécessaire de comptabiliser le nombre de points acquis durant toute la carrière.
Il faut savoir que la majorité des régimes de retraite complémentaire ont adopté le régime par points. Certains organismes tels que la MSA ou la SSI combinent les deux régimes dans une seule et même caisse. Mais la plupart des caisses de retraite les séparent. C’est le cas de l’Agirc-Arrco, de la RAFP, du régime IRCANTEC, etc.
Le régime de retraite par points est obligatoire. Tout particulier exerçant une activité d’ordre professionnel doit cotiser pour sa retraite complémentaire. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées par ce régime. Alors, que vous soyez un salarié, un fonctionnaire, un indépendant ou même si vous exercez une profession libérale, vous devez cotiser pour votre retraite.
Comme énoncé ci-dessus, une réforme des retraites est en cours et prévoit la mise en place d’un dispositif universel de retraite à points. Toutefois, il est nécessaire de préciser qu’elle ne concerne pas les retraités actuels ou les travailleurs qui se trouvent à moins de 5 ans de l’arrêt d’activité professionnelle.
Ainsi, si vous êtes un retraité, vous continuerez de percevoir vos pensions comme d’habitude. Rien ne change. Ce système concerne plutôt les travailleurs qui sont nés après 1963 et qui partiront à la retraite. Si vous vous retrouvez dans ce cas, si vous êtes actuellement en activité, vous devez savoir comment se calcule la retraite par points dès maintenant.
Retraite par points : comment calculer le montant des pensions ?
La retraite par points repose sur le cumul des points acquis par le travailleur tout au long de sa carrière professionnelle. Les points considérés dans ce régime sont déterminés grâce aux cotisations versées par l’employeur.
Ainsi, chaque année, les points enregistrés correspondent au total des cotisations. Pour comptabiliser les points acquis à la retraite, il faut cumuler le total des points par an tout au long de la carrière du salarié.
La conversion des cotisations versées en points est basée sur la valeur d’acquisition du point. Et cette valeur augmente chaque année. Pour connaître le nombre de points attribués chaque année à l’actif, il faut tenir compte de trois éléments : l’assiette des cotisations, le taux de calcul des points et le coût d’un point.
La formule du calcul du nombre de points acquis est la suivante : assiette des cotisations x taux d’acquisition des points / coût d’un point. Pour information, le taux de calcul des points est égal au taux d’appel multiplié par le taux d’acquisition d’un point.
Pour bien comptabiliser les points acquis à la retraite, il est nécessaire de distinguer le taux d’appel du taux contractuel. Le taux d’appel est plus élevé que celui des cotisations. Cela permet de maintenir l’équilibre financier du régime de retraite par points Agirc-Arrco. Pour ce qui est du taux contractuel, il est question de la valeur qui permet de calculer les points des assurés.
Comment les points de retraite sont-ils convertis en euros ?
Lorsque les droits à la retraite du salarié sont liquidés, sa caisse de retraite se charge de déterminer le montant de sa pension de retraite complémentaire sur la base du nombre global de points cumulés sur l’ensemble des années travaillées.
Les périodes assimilées, c’est-à-dire celles qui n’ont pas été travaillées, mais qui sont indemnisées, sont également considérées dans ce calcul. Il s’agit notamment des congés maternité, des périodes de chômage et des arrêts en raison d’une maladie.
Ces périodes sont uniquement retenues dans la détermination du montant de la retraite complémentaire. Elles ne sont pas considérées dans le calcul de la pension de la retraite de base. Dans le régime général, les 25 meilleures années de rémunération sont totalisées tandis que dans la fonction publique, ce sont plutôt les six derniers mois du traitement indiciaire brut qui sont pris en compte.
Le montant global des points est multiplié par la valeur du point de chaque régime de retraite. À l’Agirc-Arrco, la valeur du point est fixée à 1,2714 €. Le résultat obtenu permettra de calculer le montant annuel brut de la pension de vieillesse lorsque le salarié doit partir à la retraite. Il est essentiel de garder à l’esprit que cette somme sera régulièrement revalorisée en fonction de l’évolution de la valeur du point.
Si le salarié décide de liquider ses droits à la retraite sans avoir validé la durée d’assurance (nombre de trimestres) requise dans le régime de base, le montant de sa pension sera calculé à l’aide d’un coefficient de minoration. Ce coefficient sera également appliqué à la pension de la retraite par points, qui sera donc déterminée de la manière suivante :
nombre points x Valeur fixée du point x Coefficient de minoration
Avec tous ces calculs et tous ces paramètres à considérer, déterminer le montant de sa pension de retraite n’est pas toujours une tâche aisée. Heureusement, il existe plusieurs outils en ligne qui pourront vous aider à avoir une idée plus ou moins précise du montant de la pension que vous pourrez percevoir au moment de votre retraite.