Préparer sa retraite est comme se préparer à partir en voyage – cela ne se passe jamais comme on l’avait prévu. Mais, plus vous planifierez votre retraite, plus vous serez sûr que le résultat sera conforme à vos attentes.
Sachez que l’on ne sait jamais à quoi ressemblera la retraite tant que l’on ne la vit pas.
L’un des éléments de réussite de sa préparation à la retraite est de faire une transition en douceur en s’exerçant à être à la retraite. Considérez qu’il s’agit simplement d essai grandeur nature avant que n’arrive la véritable étape (et souvent irréversible) pour une retraite à plein temps.
Peut-être avez-vous l’habitude de prendre 2 ou 3 semaines de vacances à la fois. Savez-vous qu’une fois à la retraite, vous aurez soudainement 52 semaines de temps libre.
Vous pourrez déménager, commencer une nouvelle activité et réaliserez que tous vos amis travaillent encore. C’est beaucoup de changements à la fois qui peuvent se révéler être un vrai désastre. Personne ne souhaite travailler toute sa vie pour réaliser, une fois à la retraite, que sa nouvelle vie ne correspond pas du tout à ce qu’il souhaitait. Vous vous en voudrez de ne pas l’avoir constaté plus tôt.
S’exercer à être à la retraite doit se faire quand on travaille encore. En fait, faire une longue transition pour se préparer à être à la retraite devrait faire partie de votre préparation. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à réaliser une transition en douceur vers des jours plus heureux :
1. Prenez davantage de vacances
Les retraités adorent voyager. Pourquoi attendre ? Même si vous n’avez pas le temps de prendre un vol de 24 heures pour vous rendre vers un pays lointain et revenir, voyagez près de chez vous et faites le de façon régulière.
2. Changez vos horaires de travail
Même si vous pensez que votre entreprise ne sera pas ouverte à une telle flexibilité ou à la mise en place d’un temps partiel, cela ne vous coûte rien d’essayer ! Une étude réalisée par « The new flexible retirement » a montré que 25 % des personnes âgées de 55 ans et plus disent que leurs employeurs les autorisent à modifier leur horaire de travail à l’approche de la retraite . Ils peuvent passer d’un temps complet à un temps partiel. Peut-être ferez-vous partie de ces heureux élus. Si cela est possible, profitez-en. Si non, ne renoncez pas et plaidez votre cause !
3. Passez les 4 saisons entières dans le pays où vous souhaitez résider pendant votre retraite
Avez-vous déjà rêvé de marcher sur une plage avec votre équipement de plongée après le bain du matin. Passez votre retraite dans une île, dans les montagnes ou encore dans le désert peut sembler merveilleux jusqu’à ce que vous vous y installiez de façon définitive et y passiez une année entière. Sachez que la vie en tant que touriste peut être radicalement différente de celle d’un résident permanent. Pour vous rendre compte de la véritable vie sur place, rendez-vous dans votre futur lieu de retraite hors saison.
4. Faites-vous des amis parmi ceux qui sont déjà retraités et faites des activités avec eux
Un réseau social de bonne qualité est la clé du bonheur. Bien se préparer à la retraite, c’est aussi le fait de se faire des amis qui aiment aussi vos activités favorites.
Quand on prend sa retraite, nombreux seront vos amis qui continueront à travailler et vos centres d’intérêt vont changer. Les amitiés qui durent ne font pas du jour au lendemain. Un bon conseil : plutôt que d’attendre d’être à la retraite pour vous faire de nouveaux amis, commencez dès maintenant.
5. Ravivez d’anciens hobbies ou créez-vous en d’autres
Qu’aimiez-vous faire quand vous étiez enfant mais n’aviez plus le temps de faire une fois adulte ? Qu’avez-vous toujours voulu essayer ? Commencez dès maintenant. Certaines passions nécessitent un investissement de départ important en équipements ou en cours comme la photographie ou le ski. Si ces activités vous attirent, peut-être serait-il bon d’investir dans ces équipements quand votre salaire est encore élevé. Franchement, vous profiterez de la vie davantage quand vous adonnerez à vos passions.
6. Allez de l’avant et continuez à bouger !
Si votre entreprise possède des locaux situés non loin de l’endroit où vous souhaitez passer votre retraite, profitez-en pour demander une mutation tant que vous travaillez. Votre entreprise propose de travailler à distance chez vous ? Sautez sur l’occasion !
7. Si vous avez l’intention de passer votre retraite chez vous, faites les grosses réparations dès maintenant
Vous pensez avec raison que vous aurez plus de temps quand vous serez à la retraite mais votre état d’esprit peut changer et vos moyens financiers seront aussi moins importants. N’attendez pas.
8. Essayez d’adapter votre niveau de vie sur celui de votre retraite
Si vos futurs revenus une fois à la retraite s’élèvent à 60 % de vos revenus actuels, essayez de vivre avec cette somme. Serez-vous capable de vivre avec moins d’argent et d’être tout aussi heureux ? La meilleure façon de le savoir est d’essayer ! Pour faire l’expérience, effectuez des virements automatiques vers un compte épargne tous les mois, ou plus particulièrement vers un plan d’épargne retraite (en savoir plus ici), qui correspondront au surplus de revenus que vous avez actuellement. Le plan épargne retraite aura l’avantage de proposer de meilleurs rendements avant le départ à la retraite qu’un autre plan d’épargne.
9. Ravivez les relations les plus importantes
Si vous êtes mariés ou engagés dans une relation de longue durée et que vous êtes tous les deux à la retraite, vous allez passer beaucoup de temps ensemble. Prenez le temps de cultiver vos relations afin de ne pas ronronner ensemble.
10. Essayez quelque chose de différent chaque semaine
La routine peut être intéressante. En effet, faire une séance d’étirement tous les matins est excellent pour votre santé. Cependant, la routine peut se transformer en véritable handicap. En effet, imaginons que vous mangiez toujours les mêmes choses, que vous partiez en vacances au même endroit ou encore que regardiez les mêmes émissions à la télévision. Vous aurez tendance à restreindre votre horizon plutôt que de l’élargir. S’ouvrir à de nouvelles expériences peut aider les gens de tout âge à s’adapter au changement. Essayez quelque chose de nouveau chaque semaine quand vous préparez votre retraite. Cela peut être une nouvelle expérience culinaire, une nouvelle activité ou même simplement regarder un film d’un nouveau genre. Soyez ouvert !
La rédaction vous conseille