Nombreux sont les français à vouloir partir à la retraite le plus tôt possible. En effet, cette étape qui signifie un retrait de la vie active en fait rêver plus d’un. Certains se voient voyageant de pays en pays, d’autres s’imaginent passer plus de temps avec leurs amis ou leurs petits enfants. Cette période de la vie est dans tous les cas synonyme de liberté et de temps pour soi pour la plupart. Si ces aspects sont les plus attractifs pour les futurs retraités, ils n’oublient pas que le départ à la retraite signe également une baisse de revenus. Il est d’ailleurs conseillé à tous les actifs de commencer à s’intéresser à leur retraite dès l’âge de trente-cinq ans.
La multiplicité des régimes de retraite en France
Le système de retraite repose sur un principe de répartition, c’est à dire que les Français encore actifs cotisent pour le paiement de retraites des retraités. Ainsi, ces derniers touchent une pension de retraite dont le calcul dépend du régime d’appartenance du retraité : régime général, régime des agriculteurs, régimes des fonctionnaires de l’Etat, régime des indépendants, et bien d’autres. Cette multiplicité des régimes rend donc compliqué le calcul des pensions des salariés ayant cotisé à plusieurs régimes au cours de leur carrière professionnelle. Par exemple, un retraité ou futur retraité ayant été salarié dans une entreprise privée, puis agriculteur et enfin indépendant a donc cotisé à trois caisses différentes : on parle alors de polypensionné.
Une réforme pour simplifier le calcul des pensions des régimes alignés
En 2017, pour simplifier les calculs, une réforme, dite des polypensionnés a permis le regroupement au sein d’une même pension de trois régimes différents : régime général, régime des indépendants (RSI) et régime des agriculteurs. C’est la méthode de calcul utilisée par le Régime Général qui a été retenue pour ce cas de figure. Le calcul du revenu annuel moyen va donc dépendre du nombre de trimestres validés, du montant des salaires sur les vingt-cinq dernières années, entre autres paramètres techniques. Tout cela permet d’effectuer un calcul pour la retraite de base.
L’intérêt de ce regroupement est que le pensionné reçoit sa pension sous la forme d’un versement unique, que le calcul est uniformisé et surtout qu’il a un seul et même interlocuteur ! Grâce à cela, il est plus facile pour un futur retraité polypensionné de connaitre le montant de sa future pension de retraite. Il lui est alors possible d’avoir connaissance de son futur niveau de vie et donc de mettre en place des actions lui permettant de compléter sa pension de retraite : prise d’assurances diverses, emploi, investissements divers.
Les calculs sont différents pour les retraités de la fonction publique d’état. Rapprochez-vous de votre caisse de retraite afin d’en estimer le montant.
Sources : legislation.cnav.fr, pleinevie.fr, service-public.fr, neoviaretraite.fr, lassuranceretraite.fr
La rédaction vous conseille
Préparer, estimer sa retraite et vérifier sa carrière
Vous êtes proche de la retraite ou le serez dans quelques années. Il est temps de l’estimer, préparer et de vérifier votre carrière. Savez-vous que vous devrez demander votre retraite car elle n’est pas déclenchée automatiquement. Pour éviter d’être surpris(e) en découvrant que de nombreuses périodes pendant lesquelles vous avez travaillées n’ont pas été prises […]