Cette année encore, l’Institut national du cancer se mobilise pour informer les Français sur les bénéfices de son dépistage. Le cancer colorectal ou cancer du côlon-rectum touche chaque année près de 43 000 personnes hommes et femmes en France . C’est le 2ème cancer le plus meurtrier en France avec 17 000 décès. Pourtant, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Un dépistage accentué pour les seniors âgés de 50 ans à 74 ans
Il est aujourd’hui possible de dépister de façon plus facile ce cancer grâce au teste immunologique. C’est un test rapide et efficace que l’on fait chez soi. Il s’adresse, en particulier, aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans.
Quels sont les facteurs de risque ?
- L’âge est l’un des facteurs de risque. En effet, dans 95% des cancers colorectaux se déclarent après 50% et 46% après 74 ans.
- Une prédisposition génétique
- Des antécédents familiaux et personnels
Comment se faire dépister ?
Pour se faire dépister, c’est simple. En effet, les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, sont invités à parler, avec leur médecin, du dépistage du cancer colorectal. Lors de cette visite, le médecin va vérifier si son patient ne présente pas de risque particulier et lui remet le test de dépistage à faire chez lui.
Voici 3 émissions informatives : Une série de 2 tutoriels sur le dépistage du cancer colorectal
Cancer colorectal, pour qui, quand et comment ?
Dépistage du cancer colorectal : Pourquoi se faire dépister ?
Cancer colorectal : le mode d’emploi
La rédaction vous conseille

Des aliments anti-cancer
Selon des études, près d’un tiers des cancers pourrait être évité en adoptant des routines simples : modifier notre alimentation, pratiquer une activité physique plus importante et maintenir un poids d’équilibre. Avoir une alimentation équilibrée a des effets bénéfiques dans la prévention du cancer. Certains aliments sont considérés comme étant cancérigènes. D’autres, à l’inverse, comme …