Avoir un blog est un excellent moyen de tirer des revenus sur Internet aujourd’hui. Toutefois, si vous avez du trafic (c’est-à-dire beaucoup d’internautes qui visitent votre blog), vous devez choisir les bonnes stratégies de monétisation afin d’avoir un blog rentable. C’est de cette manière que vous pourrez devenir blogueur professionnel et avoir des revenus passifs conséquents.
On entend souvent parler de publicité, mais ce moyen de monétisation est probablement le moins rentable en 2019 ! Voici les trois stratégies les plus rentables pour monétiser votre blog.
1 – Vendre des formations
Vendre ses propres formations est un très bon moyen non seulement de répondre aux besoins de vos lecteurs puisque vous êtes à l’origine de vos produits et décidez de l’intégralité du contenu. En outre, l’ensemble du prix payé par l’internaute vous revient (aucune commission à reverser).
Vous n’avez absolument aucun intermédiaire et vous décidez du contenu du produit ainsi que de la plate-forme que vous utilisez pour vendre votre formation. Diminuer les intermédiaires est une stratégie hyper efficace pour réussir dans le webmarketing en 2019 !
La plate-forme la plus connue pour vendre des formations est probablement Podia. Bien que payante mais elle est très efficace pour vendre des produits. Le design est simplifié. De plus, de nombreux moyens de paiement sont disponibles (dont Paypal) ce qui incite le lecteur à se procurer votre produit.

Il y a 950 ans : la bataille d’Hastings
Si vous êtes passionné d’histoire, cet article est fait pour vous ! Il y a 950 ans, la bataille d’Hastings remportée par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, permet aux Normands de devenir les nouveaux maîtres de l’Angleterre. C’est un moment important dans l’histoire du Moyen âge en Angleterre. 14 octobre 1066 : la bataille d’Hastings …
2 – Proposer des séances de coaching en ligne
Pour une personne qui a un besoin particulier, avoir un coach à ses côtés est le meilleur moyen de mettre fin à ses doutes et ses problèmes. Et le coaching en ligne est simple pour tout le monde, notamment pour vous en tant que blogueur. Vous pouvez depuis chez vous donner des cours par téléphone ou par Skype et répondre aux besoins de vos internautes.
Encore une fois, l’avantage, pour vous, est que vous n’avez aucun intermédiaire et que tout le prix payé par l’internaute vous revient dans son intégralité.
Vous décidez également de toutes les conditions du coaching, notamment de la durée du coaching ou encore du contenu. Ainsi, vous pourrez adapter votre coaching selon les envies et les commentaires des internautes qui ont déjà suivi du coaching avec vous. Cette manière vous assure de garder des services de qualité afin de conserver un maximum de clients.
3 – Utiliser l’affiliation
L’affiliation consiste à proposer sur votre blog des produits et des services provenant d’autres sites Internet. Le principal avantage est que vous n’avez pas besoin de proposer des produits pour commencer à gagner de l’argent. Le système peut devenir très vite automatique, à partir du moment où vous avez déjà du trafic.
Le site le plus simple d’utilisation pour faire de l’affiliation est Amazon afin d’en tirer des revenus. En effet, vous pouvez proposer tous les produits présents sur leur site et toucher une commission.
Une autre plateforme très simple d’utilisation et hyper professionnelle est Affilae, qui vous met en relation avec tous les sites Internet de votre domaine à la recherche de partenaires. Le suivi des ventes et commissions est automatique, ce qui vous assure d’être payé à la hauteur des ventes réellement effectuées.
Si vous faites de l’affiliation dans le domaine du tourisme ou des voyages, très prisé par les blogueurs, vous pouvez utiliser Booking. C’est ce que fait par exemple Thibaut du blog Bonjour Rome. Pour proposer de faire des réservations avec des hôtels du centre-ville de la ville de Rome. A titre d’exemple, il utilise Booking car les commissions sont très intéressantes. En effet, le montant peut aller jusqu’à 30 € pour une réservation dans un hôtel de la ville de Rome en Italie. De plus, il a regroupé tous ses partenaires sur une page entièrement consacrée aux hôtels du centre-ville de Rome : https://bonjourrome.fr/hotel-rome/
La seule limite de l’affiliation par rapport aux deux solutions précédemment mentionnées est que vous ne touchez qu’un pourcentage des gains puisque les produits et services vendus ne sont pas les vôtres. Mais la simplicité de ce moyen de monétisation fait de ce dernier un moyen très intéressant pour monétiser un blog en 2019. La seule condition est d’avoir du trafic, que vous pouvez obtenir avec un travail de référencement, notamment via Google avec des articles écrits ou Youtube avec des vidéos de qualité.
En conclusion
Si un blog est un très bon moyen pour partager du contenu sur Internet, c’est également une excellente technique pour tirer des revenus de son blog si vous avez du trafic.