Sommes-nous plus généreux en vieillissant ?

Sommes-nous plus généreux en vieillissant ?

Une étude réalisée par l’Université nationale de Singapour et publiée en avril 2017 a démontré que nous sommes plus généreux vis à vis des étrangers en vieillissant.

Le niveau de générosité envers les étrangers est fonction de l’âge

En vieillissant, les seniors sont de plus en plus enclins à faire du bénévolat, sont plus attentifs aux problèmes écologiques et sont moins intéressés à devenir riches. Quelles sont les raisons de cet altruisme ?

78 adultes dont la moitié était âgée de 70 ans en moyenne et l’autre de 23 ans environ ont participé à cette étude menée de mars 2016 à janvier 2017. L’étude s’est basée sur le principe que les gens sont plus généreux avec les personnes qu’elles connaissent le mieux.

Les participants devaient évaluer à quel point ils étaient proches des personnes et décider d’une somme d’argent qu’ils seraient susceptibles de leur donner.

Les résultats ont montré les plus jeunes et plus âgés étaient aussi généreux avec les personnes de leur entourage tels les membres de leur famille ou encore les amis proches. Cependant, les personnes plus âgées sont plus généreuses que les plus jeunes avec des personnes qui sont socialement plus éloignées même si elles sont de parfaits étrangers. De plus, leur niveau de générosité ne diminue pas aussi vite que celui des plus jeunes. Elles sont, par ailleurs, plus susceptibles de renoncer à leurs avoirs quand bien même cette générosité ne serait pas réciproque.

La générosité des seniors, un bienfait pour notre société

Cette étude permet de comprendre pourquoi les seniors sont plus enclins à aider les étrangers. Leur donner plus d’opportunité d’aider les autres serait bénéfique à la fois pour la société elle-même mais aussi pour eux selon Yu Rongjun, maître de conférences et l’un des auteurs de l’étude.

Cette étude a été publiée dans le journal de la gérontologique (The journals of gerontology du 5 avril 2017). 

Sources : thirdage.com, ladepeche.fr

 

 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *