Dimanche 20 septembre s’ouvre la semaine européenne du développement durable. Elle se déroulera jusqu’au 26 septembre. Cette semaine « a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète ». Le changement climatique a des effets désastreux sur tous les aspects de la vie humaine en exposant les populations vulnérables tels que les seniors à des conditions météorologiques extrêmes, des maladies infectieuses et en compromettant notre sécurité alimentaire, l’eau potable et l’air pur. En effet, selon un rapport publié fin novembre 2019 dans la revue The Lancet, les seniors seraient les premières victimes du changement climatique du fait de leur santé plus fragile. C’est en Europe (plus qu’en Afrique et en Asie du Sud-Est) qu’ils sont les plus touchés puisqu’ils sont nombreux à vivre en ville. En effet, c’est en ville que la chaleur se fait davantage sentir du fait de la densité du bâti. Lors de canicule, les personnes âgées sont alors victimes de déshydratation, d’hyperthermie et de coup de chaleur. Cela entraîne un taux de mortalité plus important. 70 000 décès supplémentaires ont été enregistrés en Europe lors de la canicule de l’été 2003. Selon des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine and Public Health England, le nombre de décès dû à la chaleur devrait augmenter de 257% d’ici 2040. D’autres problèmes s’ajoutent à cela comme, par exemple, la concentration des particules fines et les émissions de gaz à effet de serre.
Et vous, en tant que senior, êtes-vous prêt à changer vos habitudes pour protéger notre planète ?
Les seniors et le développement durable
Selon un sondage réalisé par BVA pour la Commission européenne fin 2019, le climat est en tête des préoccupations des Européens qu’ils soient jeunes ou plus âgés. Les seniors européens sont prêts à changer leurs habitudes de consommation pour le climat. Ils sont par ailleurs beaucoup plus investis que les générations plus jeunes. :
- 28% des 65 ans et plus ont réduit leur consommation de viande rouge contre 24% chez les 30-64 ans
- 41% achètent des produits locaux ou de saison (29% chez les 15-25 ans)
- 95% font le tri de leurs déchets ou ont renoncé au sac plastique.
- 47 % des plus de 65 ans sont réticents à renoncer à leur voyage de rêve contre 54 % chez les 15-29 ans.
Côté bricolage, les seniors (83 % chez les plus de 60 ans) ont une fois encore davantage le réflexe « réparation » que les plus jeunes (58%) d’après une étude d’Opinion Way datant de 2017.
Il semble que les seniors soient de bons élèves : l’écologie fait vraiment partie de leur quotidien. Ils consomment moins et mieux et montrent l’exemple. Ils consomment des produits locaux et font attention à leur consommation énergétique.
Des exemples d’engagement pour la planète
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées adoptent aussi une démarche écologique. Pour certains, il s’agit, dès l’arrivée du résident, de l’inciter au tri sélectif en lui remettant un guide de tri. Pour d’autres, l’éco responsabilité est l’un des axes de leur projet d’établissement comme l’EHPAD Simon Benichou à Nancy. Il comporte notamment la mise en place du tri sélectif et de filières de recyclage, installation d’un poulailler, d’une ruche, d’un récupérateur d’eau, d’un site de compostage partagé avec les habitants du quartier, accueil d’un mini marché hebdomadaire.
Des seniors s’investissent aussi de façon individuelle dans la culture de jardins potagers partagés.
A travers le monde, des seniors s’engagent pour le climat. Une association « Grands parents pour le climat » présente dans de nombreux pays (: U.S.A., Canada, Australie, Suède, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, Belgique et en France …) en a fait son credo.
S’il est parfois difficile de faire rimer développement durable et petit budget, des gestes simples permettent de préserver notre environnement comme :
- Eteindre les appareils en veille
- Fermer la lumière quand vous quittez une pièce
- Choisir des produits avec moins d’emballage voire pas du tout si vous achetez en vrac
- Si vous disposez d’un jardin ou même d’un balcon, cultivez votre potager et vos herbes aromatiques. C’est aussi un excellent moyen de faire du sport !
- Achetez les produits de saison et privilégiez les produits localement
- Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur
- Lavez votre linge à basse ou moyenne température.
- Adaptez la puissance de l’éclairage des pièces à vos besoins. Un lieu de passage sera moins éclairé que celui où vous faites de la lecture.
- Consommez moins de viande, d’œufs et de produits laitiers.
Votre action en faveur de l’environnement compte aussi petite soit-elle. Vous pouvez mettre en application une citation de Martin Luther King « Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier. »
Sources : Rapport annuel « Compte à rebours sur la santé et le changement climatique » de thelancet.com, accessante.fr, la-croix.com,
La rédaction vous conseille