Le tai-chi, une discipline bonne pour la santé des seniors

Le tai-chi, une discipline bonne pour la santé des seniors


Le Tai Chi Chuan, est un art martial chinois qui combine à la fois des exercices de gymnastique et d’arts martiaux basés sur des mouvements corporels, souples, gracieux et lents circulaires des mains, des rotations du tronc à réaliser avec un esprit concentré et une respiration harmonisée.

C’est une discipline issue d’une technique ancestrale de combat. Accessible à tous et pratiquée par des milliers de Chinois (notamment les plus âgés), le tai-chi chuan serait recommandé pour les seniors qui souhaitent se maintenir en bonne santé. C’est une bonne activité complémentaire ou encore une alternative de la marche à pied qui peut contribuer efficacement à une bonne condition physique de tout individu et tout particulièrement aux retraités.

La pratique de cette discipline ne nécessite pas de condition physique ni de structure particulières. Cette pratique apporte un grand confort physique, mental, moral dans la vie quotidienne et c’est un un bon moyen de se détendre et de prendre soin de son corps.

tai chi 2

 Les bienfaits du tai chi sont nombreux :

  • Il fait travailler en douceur de nombreux muscles profonds, tonifie en douceur les muscles, raffermit la musculation et assouplit les articulations
  • Il permet d’améliorer son équilibre, la coordination et la stabilité et la perception du corps dans l’espace. Quand on sait que les seniors sont sujets aux chutes, cette activité peut être essentielle.
  • Il est bon pour la respiration et améliore l’oxygénation du corps et procure un état général de relaxation
  • C’est un art qui permet de faire appel à la mémoire car il fait travailler le cerveau et le corps en même temps. En effet, il faut apprendre les enchaînements de tai-chi, et retenir.
  • Il permet retrouver confiance en soi et dans son corps que les seniors réapprennent à maîtriser

 Côté santé :

  • Des études ont également démontré la nette amélioration de la tension artérielle chez les hypertendus, et une meilleure circulation sanguine en général.
  • Il serait recommandé pour les femmes ménopausées en permettant de lutter contre l’ostéoporose. Cette atteinte squelettique toucherait 40 % des femmes de plus de 65 ans.
  • Il améliore l’hypertension et d’autres problèmes comme les tensions musculaires, le stress, l’insomnie, les ennuis chroniques ou encore les douleurs
  • Sa pratique serait aussi bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson selon une étude américaine (1) 

tai chi 1

Et vous, vous y mettez quand ? 

Infos pratiques Infos pratiques

 

(1)New England Journal of Medecine, 4 fév. 2012)

 
 

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L'équipe d'Happy Silvers

 

2 Commentaire

  1. Bon courage à vous et bonne continuation, merci pour votre émission et les liens !

     

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