Groseille-pays  (photo du Dr Longuefosse)

La groseille pays – La santé par les plantes

Happy Silvers vous propose, avec le Docteur en pharmacie, Jean-Louis Longuefosse, une rubrique sur la groseille pays.

Article rédigé par M. Jean-Louis Longuefosse, Docteur en pharmacie
Auteur de nombreux ouvrages sur les plantes médicinales
Pour retrouver la page facebook de Plantes créoles, cliquez ici

Dans cet article, vous trouverez :

  • Des informations sur la groseille pays
  • Comment faire une infusion
  • Comment préparer un sirop
  • Comment préparer un thé aux groseilles

light-orangeslight-brocolislight-goyave 1

La groseille
Groseille-pays  (photo du Dr Longuefosse)

Groseille-pays (photo du Dr Longuefosse)

Originaire d’Inde, la groseille-pays ou oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa) est une belle plante annuelle proche de l’hibiscus et du gombo ; rien de commun avec les petites fruits des pays tempérés ! En Guyane, on l’appelle oseille ou gombo Martinique, à la Réunion c’est le terme de karkadé qui est souvent employé. La saison des pluies a commencé, c’est le moment de la planter !

Elle est bien connue en Afrique. Les calices rouges de cette variété d’hibiscus, qui lui valent son étonnant succès, donnent une boisson colorée du rose clair au rouge sombre appelée bissap ou karkadé. Cette boisson est rafraîchissante et possède un goût acidulé avec un parfum de fruit rouge qui rappelle la canneberge ou le jus d'airelle.

Description
La groseille-pays (Hibiscus sabdariffa, Malvacées) est un arbrisseau buissonnant annuel atteignant 3 m de haut, aux tiges pourpres, aux feuilles ovales, alternes et dentées, aux fleurs jaune pâle tachetées de brun à l’aisselle des fleurs supérieures. A maturité, le fruit capsulaire est entouré par un calice rouge à cinq sépales persistant et charnu. Il renferme une capsule contenant de nombreuses graines noires.

Plantation et multiplication
La groseille-pays demande une exposition plein soleil, un sol bien drainé et un arrosage abondant. Elle tolère un sol pauvre et une situation ventée. Multiplication par graines et par bouturage. Afin de favoriser la germination, scarifiez et immergez les graines dans de l’eau pendant une nuit. Plantez-les en poquet de 3 à 4 graines à 1 cm de profondeur de préférence au début de la saison des pluies, en place ou en pépinière avec repiquage des plants de 10 cm.

En pays tempéré, plantez-la en pot car elle ne supporte pas le froid. Rentrez le plant en hiver à l’intérieur de la maison ; une plantation dans le jardin est possible dans le sud à condition de pailler en hiver. Faites tremper les graines 2 jours avant de planter dans du terreau. Semez les graines en godets en mars et transplantez-les dans des pots profonds car la plante est dotée de solides racines. Bouturage en juin/juillet. La plante nécessite 12h de lumière minimum.

Culture et entretien
La groseille-pays demande une exposition plein soleil, un sol bien drainé et un arrosage abondant. Elle peut être cultivée en pot et tolère un sol pauvre. Multiplication par graines et par bouturage. Afin de favoriser la germination, scarifiez et immergez les graines dans de l’eau une nuit. Plantez-les à 1 cm de profondeur de préférence au début de la saison des pluies.

La récolte des calices a lieu après la chute des fleurs mais avant l’ouverture des sacs à graines, environ 6 mois après la plantation. La maturation des fruits prend 2 à 3 mois après l’auto-pollinisation des fleurs.

La groseille-pays demande peu d’entretien. La taille est inutile. Récoltez par temps sec car la pluie peut dégrader la qualité des calices. La récolte a lieu après la chute des fleurs mais avant l’ouverture des sacs à graines, environ 6 mois après la plantation. La maturation des fruits prend 2 à 3 mois après l’auto-pollinisation des fleurs. Le séchage des calices peut se faire à l’air libre ou en étuve à 43°C maximum.
Rendement : 1 tonne/ha.
Ennemies : pucerons, araignée rouge, insectes (Macomellicoccus hirsutus). Les graines se conservent plusieurs mois au réfrigérateur.
Infusion
Infusion
Rincez les fleurs séchées sous l’eau froide.

Amenez 1 litre d’eau à ébullition. Ajouter 1 à 2 cuillères à café de fleurs de groseille-pays par tasse.

Retirez du feu et laissez infuser 15 minutes environ jusqu'à ce que l'infusion devienne pourpre.

Filtrez et parfumez selon votre goût (feuilles de menthe, de mélisse, extrait de vanille, jus de citron, eau de fleur d’oranger, gingembre frais, muscade, cannelle).

Laissez refroidir puis mettez au frais. Servez dans des grands verres avec de la glace pilée et une rondelle de citron vert.
Sirop
sirop
Pour 1 litre de sirop
2 grosses poignées de groseille-pays
1 litre d’eau
400 g de sucre de canne
½ citron vert

1. Enlevez le calice central, les parties vertes et lavez les groseilles-pays.
2. Chauffez l’eau avec le sucre, le jus de citron et les calices séchés de groseille-pays. Remuez lentement avec une cuillère en bois à feu doux.

3. Quand le mélange commence à bouillir, continuez à remuer sans arrêt pendant 10 minutes en écumant de temps en temps.

4. Arrêtez le feu et laissez reposer quelques minutes tout en remuant.

5. Filtrez puis mettez en bouteille pendant que c’est chaud. Conservez au frais (maximum 2 mois).

Mon conseil
Selon vos goûts, ajoutez de la cannelle et de la muscade râpée.
Thé glacé aux groseilles
Tea pot
Ingrédients
Pour 1 litre de jus
1 tasse de calices séchés de groseille-pays (2 cuillères à café de fleurs par tasse)
1 litre d’eau
parfums facultatifs, selon votre goût : feuilles de menthe, de mélisse, extrait de vanille, jus de citron, eau de fleur d’oranger, gingembre frais, muscade, cannelle, clous de girofle…

Préparation
Enlevez le calice central, les parties vertes et lavez les groseilles-pays.
Amenez 1 litre d’eau à ébullition. Ajoutez les calices de groseille-pays.
Retirez du feu et laissez infuser 15 minutes environ jusqu'à ce que l'infusion devienne pourpre.
Filtrez et parfumez selon votre goût. Laissez refroidir puis mettez au frais.
Servez dans des grands verres avec de la glace pilée et une rondelle de citron vert.

Mon conseil

Vous pouvez également préparer des longs drinks en allongeant ce thé glacé avec de l'eau gazeuse, du Ginger ale ou de la limonade. Le thé de groseilles peut également être ajouté aux cocktails à base de jus de fruits, au vin blanc ou au champagne. Enfin, il peut se consommer chaud comme une tisane.

En métropole
En-dehors des îles, vous pouvez trouver des fleurs séchées d’Hibiscus sabdariffa sur internet, dans les herboristeries, les magasins bio ou dans les épiceries africaines à Paris (XVIII et XXème).

 

Les livres publiés par le Docteur Longuefosse

 

 

 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Un commentaire

  1. L'équipe d'Happy Silvers says:

    Bonjour Madame,

    Nous vous remercions pour votre intérêt. Vous pouvez consulter l’ensemble de nos articles sur ce sujet qui devraient répondre à votre question.
    A bientôt

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *