Ça y est … Vous avez décidé de programmer une détox. Voici bientôt le temps du calme gastrique et de la sérénité des papilles des plus gourmands après les « orgies » de la fin de l’année.
Contrairement à ceux qui prônent la formule détox après les fêtes de fin d’année, nous avons choisi d’être dans la logique culturelle de LA détox qui date depuis des millénaires, la période de carême aux Antilles.
En effet, il n’y a pas de meilleur moment pour se consacrer à ses résolutions de bien-être et d’hygiène de vie.
Ce mot DETOX, vous l’avez surement déjà entendu, il vient du terme détoxication. Ce principe mis en avant par les stars américaines, part du principe que notre corps via notre alimentation, notre respiration, nos activités journalières, accumule un certain nombre de toxines.
Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants. Dans l’édition 2009 du Petit Larousse, une toxine est définie comme une « substance toxique élaborée par un organisme vivant (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux), auquel elle confère son pouvoir pathogène ».
Sauf qu’aujourd’hui, le terme toxine n’est plus réservé aux substances créées par le monde animal, il traduit plutôt une substance non assimilée ou non assimilable par l’organisme humain.
Ces éléments toxiques sont essentiellement des métaux lourds et « toutes les substances que la cellule humaine ne métabolise pas » et la liste, non exhaustive, est composée de gluten, de déchets des produits laitiers, d’acide phytique, des légumineuses, d’alcool… et c’est selon chaque organisme.
Il faut savoir que certains de nos organes appelés “émonctoires” (la peau, les poumons, le foie, les reins, les intestins), s’occupent d’évacuer les toxines de notre organisme.
Le problème, c’est qu’avec l’alimentation moderne riche en substances nouvelles (additives, conservateurs, gras, trans…), ces véritables « usines de traitement » ont trop de travail, elles ont tendance à saturer !
Les symptômes sont variés: prise de poids, mauvais sommeil, teint blafard, poches et cernes sous les yeux, problèmes digestifs, cutanés (eczéma, acné…), ORL (otites à répétition, rhinites, sinusites…), allergies, affaiblissement du système immunitaire, infections urinaires, et j’en passe!
En clair l’objectif de la détoxication, c’est de favoriser l’élimination naturelle des déchets.
Tout comme vous vous lavez les dents chaque matin, il est indispensable, de « nettoyer » ces émonctoires capitaux pour le maintien de notre santé.
Pour que cela se passe de façon correcte, il y a un minimum de principes à respecter.
LA règle est d’apporter de quoi régénérer en solutés l’organisme (vitamines, minéraux et antioxydants) et en parallèle optimiser le drainage (le passage des liquides de l’intérieur vers l’extérieur).
Les principes de la détox
- Une détox dure un minimum de 21 jours. Elle peut se répéter à nouveau 21 jours.
- L’alimentation sera exclusivement végétarienne (végétalienne serait l’idéal), riche en crudités et en fruits frais sous forme de jus maison non sucré filtré à la centrifugeuse.
- Boire un minimum de 2 litres d’eau (de préférence eau de source ou distillée, pas d’eau minérale).
Cette alimentation facile à digérer apportera un maximum de vitamines et de minéraux pour ne pas fatiguer et réduire à néant vos réserves minérales et vitaminiques de votre organisme. C’est pourquoi, vos repas seront riches en légumes verts, aromates, algues, graines germées et fruits frais. N’hésitez pas à consommer le plus de fruits possible. Remplacez vos féculents plus compliqués à digérer pour l’estomac par des fruits. Essayez de rester dans 1 à 2 types de fruits par jour. Surtout ne vous limitez pas, 1 pastèque, 3 melons : il faut remettre à neuf l’organisme, donnez-lui les moyens de le faire.
N’oubliez pas l’organisme ne va pas « lâcher » ses déchets comme ça !!! Il faut lui garantir un minimum d’éléments réparateurs, alors mangez des fruits, n’ayez pas peur.
Le nettoyage des émonctoires se fait par étapes
- Nettoyage du système urinaire
- Nettoyage du poumon
- Nettoyage de la lymphe 04
- Nettoyage du foie
- Nettoyage du colon
- Nettoyage de la peau
Le site santemagazine.fr propose une détox en 5 règles.
Des effets très visibles
Dès les premiers jours d’une détox, on se sent renaître ! Vous aurez rapidement un regain d’énergie, une bien meilleure qualité de sommeil, une diminution du stress. Tout fonctionnera mieux à l’intérieur, et cela aura des effets visibles à l’extérieur: votre teint sera plus lumineux, vos cheveux et ongles seront renforcés. Chez les gens ayant un surpoids dû à la malbouffe, on assiste aussi à des pertes de poids parfois importantes.
Une détoxication de l’organisme est recommandée deux fois par an !
0696207413
Bassignak concept La diététique local pour tous !
Mail : [email protected]