Le futur sera ultra-connecté, c’est plus qu’une certitude. Les objets connectés vont venir s’intégrer dans notre quotidien pour nous apporter toujours plus de services et d’informations personnalisés. Les applications sont vraiment diverses et variées. Mais le secteur qui semble déjà avoir le plus le vent en pompe, c’est la santé. Les objets connectés dans le domaine de la santé ont le vent en poupe !
Objets connectés : des applications incroyables
Les objets connectés, on en parle depuis des années. Jusqu’ici, ils sortaient surtout de l’imaginaire des scénaristes de films de science-fiction cependant la réalité commence à rattraper la fiction petit à petit.
Les objets connectés envahissent chaque jour un peu plus notre vie quotidienne. Tous les univers connaissent leurs lots d’innovations dans ce sens : la maison, les loisirs, les véhicules, les vêtements ou encore le sport et la santé.
Jusqu’à aujourd’hui, quand on parlait d’objets connectés, on pensait en premier à la domotique. Les applications liées à l’automatisation dans nos maisons ont été les pionnières en la matière. On peut dorénavant programmer presque tous les appareils de sa maison à distance simplement sur son téléphone mobile.
Santé : des objets connectés déjà incontournables
La première cible des objets connectés pensés pour le bien-être et la santé est vraiment très large puisqu’elle va du nourrisson jusqu’à la personne très âgée, en passant par le sportif de haut-niveau. Parce que tous ont droit de mener cette quête universelle d’ »un corps sain dans un esprit sain” !
Pour la santé des bébés, les solutions proposées concernent principalement la surveillance de près de leur sommeil, de leur température et leur état de santé global. C’est par exemple le cas des thermomètres de prévention spécial grippe. Un objet très pratique pour les premiers hivers de bébé.
Prenons par exemple le Kidscale : il s’agit d’un « pèse enfant » intelligent vraiment étonnant. Cette balance innovante pèse et mesure votre bébé au quotidien et Il permet ainsi de suivre son évolution avec précision. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de la croissance de 4 enfants en même temps et ce jusqu’à leurs 8 ans environ.
Dans la cour des best-seller, on retrouve les bracelets et les montres connectés. Ces bracelets proposés par des grandes entreprises telles que Apple, ont la cote auprès du grand public et des sportifs du quotidien. Ils apportent des formules de coaching pour aider à mincir, surveiller son alimentation ou booster son activité physique. Samsung, Huawei, FitBit, Garmin ou encore Honor, les acteurs sur ce marché sont nombreux et les prix tendent à se démocratiser.
Les sportifs vont opter pour des bracelets connectés encore plus orientés sur les performances. Les sportifs sont en effet challengés en permanence. Du coup, le fait de pouvoir visualiser et analyser en temps réel leurs performances et garder un historique de leurs meilleurs statistiques, c’est une vraie révolution.
Les séniors sont au centre de toutes les attentions
La crise sanitaire actuelle a un peu bousculé les priorités et les personnes âgées occupent une place centrale dans cette course aux objets de santé connectés. La raison est simple : les objets connectés peuvent permettre aux personnes âgées fragilisées de rester à la fois à l’abris chez elle tout en gardant un lien direct et immédiat avec des professionnels de santé.
De façon préventive ou curative, tous ces nouveaux objets connectés ont pour but de permettre un suivi de santé efficace et quotidien. Les trois quarts des seniors ont déjà entendu parler des objets connectés même s’ils ne sont pas encore tous équipés malheureusement. Là aussi, les applications sont énormes. Les solutions peuvent aller du simple fait de faire penser à prendre leur médicament, d’alerter leur médecin en cas de chute, de contrôler leur fréquence cardiaque ou être incité à une pratique physique régulière.
Une solution comme ZeeBox permettra bientôt à tous les séniors de pouvoir suivre les résultats obtenus avec tous ces objets sur un seul et même support : la télévision ! Cet écran et support de communication reste et restera encore un long moment le support privilégié des séniors. Zeebox est un boitier connecté qui s’installe très simplement grâce à une prise TNT et un câble HDMI. Il offre des services TV classiques tout en intégrant de la messagerie familiale, des actualités locales, un agenda dynamique ou bien de la domotique. Le tout, directement sur l’écran de télévision et en utilisant une seule et même télécommande. Zeebox est une solution innovante imaginée pour les personnes “déconnectées du numérique”. Car pour proposer des objets connectés à nos séniors, encore faut-il qu’ils puissent disposer d’un support pour centraliser et consulter ces données. Les séniors sont toujours fidèles à leur poste de télévision.
Un tel service permet à d’autres solutions d’envisager de se démocratiser plus rapidement auprès des personnes âgées. La téléconsultation et la conciergerie numérique sont notamment les deux enjeux principaux. Pour faire face à la perte d’autonomie mais aussi pour préserver la distanciation sociale, les services et les objets connectés vont se multiplier dans les semaines et les mois à venir.
Bien entendu, il ne faut pas prendre les objets connectés comme les sauveurs de demain ou la solution à tous nos maux. Mais il faudra compter sur eux pour nous apporter une aide précieuse pour améliorer notre quotidien.
La rédaction vous conseille
Les objets et concepts insolites ou nouveaux pour les seniors
Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux seniors et inventent parfois de nouveaux concepts ou des objets insolites. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns. Les robots et les peluches pour seniors Les personnes âgées souffrent souvent de solitude. Quoi de plus normal que d’essayer de les distraire en leur proposant des robots ou des […]