L’air que l’on respire peut être pollué tant à l’intérieur de nos logements qu’à l’extérieur. Cela est probablement dû aux gaz provenant des pots d’échappement, à la fumée de cigarette mais aussi à une pollution à l’intérieur de nos logements. La mise en place d’un purificateur d’air peut être une solution pour respirer un air plus pur. En effet, un air pollué peut avoir des conséquences sur notre santé en particulier si vous faites partie des populations dites sensibles telles que les personnes :
- allergiques
- âgées
- asthmatiques
- cardiaques
- souffrant d’insuffisance respiratoire …
Quelles sont les sources de pollution intérieure ?
Sans que l’on s’en rende compte, la pollution de l’air a des effets néfastes sur notre santé. Les conséquences d’un air pollué sont diverses en fonction des polluants concernés. Cela peut-être des allergies, un risque de développer des maladies respiratoires aigües (telles que la pneumonie par exemple) et chroniques ou encore les maladies cardio-vasculaires.
Nous passons la majorité de notre temps dans des lieux fermés. La pollution intérieure peut avoir différentes origines :
- les matériaux d’aménagement de votre logement
- les produits ménagers en particulier ceux qui contiennent des produits nocifs, inflammables, corrosifs et toxiques
- l’humidité et les moisissures dues à une fuite à des infiltrations d’eau
- les animaux domestiques
- l’absence de ventilation et d’aération
Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est en moyenne plus pollué que l’air extérieur. L’ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie) sensibilise régulièrement le public quant à la qualité de l’air. L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a mis en ligne une brochure intitulée « Les bons gestes pour un bon air ». Il propose quelques conseils afin d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des logements.
Au-delà de ces conseils, un purificateur d’air peut améliorer la qualité de l’air dans les logements.
A quoi servent les purificateurs d’air ?
Il existe plusieurs fabricants de purificateurs d’air. Vous pourrez, notamment, trouver des purificateurs d’air Eoleaf (anciennement AIRVIA MEDICAL) sur le site www.eoleaf.com.
Les purificateurs d’air captent l’air ambiant grâce à une turbine. Ils en filtrent les composés polluants afin de nous restituer un air sain et pur. Pour ce faire, il dispose de plusieurs filtres :
- un préfiltre pour emprisonner les particules les plus volumineuses
- puis différents autres filtres
. Le 2ème filtre est le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Il permet d’emprisonner 99,95 % des particules supérieures à un certain diamètre (0,01 µm) soit des nanoparticules. Il retient notamment les acariens, les moisissures, les champignons.
. Le 3ème filtre est à charbon actif
. Le 4ème est un filtrage par photocatalyse.
. Le 5ème élimine germes et bactéries
. Il y a une 5ème (diffusion d’ions négatifs) et 6ème étape (élimination des mauvaises odeurs)
Comment bien choisir votre purificateur d’air ?
- Prenez tout d’abord un purificateur d’air qui dispose de la norme NF.
- Vérifiez que l’appareil n’est pas trop bruyant. En effet, vous le ferez fonctionner de façon régulière pour avoir un air pur dans votre logement. Optez de préférence pour un produit dont le niveau sonore n’excède pas 50 décibels. A titre d’exemple, une machine à laver hors essorage produit un niveau sonore d’environ 50 décibels.
- Choisissez bien la capacité et le volume que peut traiter votre purificateur.
- Enfin, n’oubliez pas de voir quel est son niveau de consommation énergétique.
- Pensez au coût d’entretien de votre appareil. Vous devrez changer les filtres de temps en temps. A titre d’exemple, le filtre HEPA est à changer régulièrement.