Le durcissement de l’indemnisation chômage, le recul du départ à la retraite, le niveau d’emploi des seniors en fin de carrière devraient avoir un impact sur les seniors sans salaire ni retraite.
Selon l’étude d’impact de la réforme des retraites commandée par le gouvernement, 300 000 seniors supplémentaires devraient être en emploi, 200 000 seraient sans emploi ni retraite et 100 000 au RSA. Selon le rapport de France Stratégie, le précédent relèvement de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans avait eu un impact partiel sur la progression du niveau d’emploi des seniors.
Chômage et seniors
La durée d’indemnisation en cas de chômage est réduite depuis le 1er février 2023 et dépend de l’état du marché de travail.
Selon une étude réalisée récemment par l’Unédic, le recul de l’âge de la retraite pourrait aboutir à un plus grand nombre de seniors sans activité. Ce rapport précise que le nombre d’allocataires de 60 ans et plus a augmenté de 100 000 entre la mi-2010 et la mi-2022. Cela s’explique par une augmentation des ruptures conventionnelles conclues avant l’âge légal de départ à la retraite car elles ouvrent des droits à indemnisation. Quelle est la situation des seniors quelques années avant leur départ à la retraite ?
- Le taux d’emploi des 55-59 ans est en hausse depuis 2000 (+ 25%). Cette évolution peut s’expliquer par des changements réglementaires et sociodémographiques (taux d’emploi des femmes et hausse du niveau d’éducation). Si ce taux d’emploi est dans la moyenne européenne pour les 55-59 ans, il est plus réduit pour les 60-64 ans (36% vs 46%)
- 18% des personnes indemnisées ont 55 ans et plus (400 000)
- La sortie progressive du marché du travail augmente après 60 ans.
- Le taux de chômage des 50 ans ou plus est certes plus faible que celui des 25-49 ans (5,0 % contre 6,5 % fin 2022) mais l’écart se réduit.
- Le retour à l’emploi est plus difficile pour les seniors de 50 ans et plus soit 520 jours contre 340 jours chez les 25-49 ans. Les seniors éprouvent des difficultés à retrouver un emploi stable après un certain âge.
Notons que, dans son rapport de 2019, la cour des comptes avait également constaté « un risque croissant de trappe à pauvreté pour les seniors de 60 ans et plus ».
D’après une note publiée par l’INSEE jeudi 11 mai, le nombre de seniors de 55 à 59 ans sans ni salaire ni pension de retraité en 2021 a augmenté de 2% par rapport à 2014. Sont principalement concernés les seniors peu ou pas diplômés (dont 59% sont des femmes). Explication : selon cette même étude, le pourcentage de seniors au travail a augmenté depuis 2014 du fait des différentes réformes « mais sans compenser totalement le reflux de la proportion de retraités ».
La priorité pour les années à venir sera de maintenir les seniors en emploi avec un départ à la retraite plus tardif. Les opposants à la réforme craignent une paupérisation de certains seniors.
Pour le comité de mobilisation de l’INSEE contre la réforme des retraites :
- Les réformes précédentes (report de l’âge de départ et allongement de la durée de cotisation pour pouvoir bénéficier du taux plein) ont dégradé le niveau de vie des retraités et le taux de remplacement des salaires.
- Après 50 ans, les personnes en incapacité passent en moyenne 8,5 ans sans emploi ni retraite.
Il souligne que « les gains de productivité compensent très largement le vieillissement de la population ».
Quant à la CGT, elle estime que le cumul des deux réformes (durée de l’indemnisation et recul de l’âge de la retraite) est une double peine.
Le gouvernement prévoirait de réintroduire, après concertation, les mesures pour l’emploi des seniors retirées de la réforme (index et CDI seniors) dans un autre texte de loi.
Que pensent les seniors de leur parcours professionnel ?
L’association Solidarités nouvelles face au chômage nous apporte un certain éclairage à travers son étude publiée en mars 2023.
- 68% des seniors jugent que leur fin de carrière est décevante.
- 94 % d’entre eux n’ont bénéficié d’aucun aménagement de leur poste ou de l’organisation de leur travail.
- Pour 76% des personnes interrogées, le chômage a eu des effets sur leur mode de vie et leur santé.
- 78 % des répondants jugent qu’il serait utile de bénéficier d’un accompagnement complémentaire à celui proposé par l’État.
- Les seniors se disent prêts à s’adapter pour rester en emploi : baisse ou blocage de leur salaire, reconversion ou changement de région.
Face à ces constats, il faut, pour cette association, changer de regard sur les seniors et de mettre en place une politique publique qui encouragerait leur maintien dans l’emploi et le retour à l’emploi de ceux qui en sont éloignés.
Sources :
- Articulation entre assurance chômage et retraites, mars 2023, Unédic
- Effets de l’adaptation des règles d’assurance chômage à la conjoncture, février 2023, Unédic
La rédaction vous conseille

La réforme des retraites en résumé
Elisabeth Borne a présenté le projet de réforme du gouvernement mardi 10 janvier provoquant l’ire de tous les syndicats. Près de 7 Français sur 10 y seraient opposés selon un sondage IFOP publié dans le journal du dimanche. Quels en sont les points essentiels ? La retraite en France La retraite repose sur un système de …