Elisabeth Borne a présenté le projet de réforme du gouvernement mardi 10 janvier provoquant l’ire de tous les syndicats. Près de 7 Français sur 10 y seraient opposés selon un sondage IFOP publié dans le journal du dimanche. Quels en sont les points essentiels ?
La retraite en France
La retraite repose sur un système de répartition. Les actifs cotisent pour les personnes qui sont à la retraite au même moment. Il y a 42 régimes de retraite en France.
Les retraités perçoivent une pension des revenus qu’ils ont perçus pendant leur activité professionnelle. elle est calculée à partir du salaire annuel moyen pendant leurs 25 meilleures années pour les salariés du privé. Celle des fonctionnaires se base sur les 6 derniers mois d’activité.
L’âge légal avant la réforme est fixé à 62 ans (depuis la réforme Woerth de 2010) sauf dans certains cas (carrière longue, handicap, incapacité permanente …). Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut soit avoir cotisé le nombre de trimestres précis (variable selon l’année de naissance) soit partir à la retraite à 67 ans. Aucune décote ne s’applique après 67 ans.
Le projet de réforme
Pourquoi une réforme de retraite ?
Il s’agit de la 6ème réforme des retraites en 30 ans. Selon le gouvernement, il aurait « urgence » à réformer le système de traite. Dans un entretien dans le journal du dimanche du 8 janvier, Gabriel Atal, ministre délégué au budget affirme que « Sans réforme, il y aura 500 milliards de dette supplémentaire sur vingt-cinq ans … C’est la réforme ou la faillite. ». Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) estime que le déficit du système de retraite pourrait atteindre 21 milliards en 2035.
Certains économistes estiment que le système financier des retraites n’est pas en danger et qu’il y a d’autres leviers. Pour d’autres, cette réforme ne suffira pas à restaurer le système. Tous les syndicats sont vent debout contre cette réforme. Ils annoncent une première journée de manifestation le jeudi 19 janvier 2023.
Pour certains Français, surtout les quinquagénaires, le report de l’âge légal est un nouveau sujet d’anxiété et d’incertitude.
Que prévoit la réforme ?
« A compter du 1er septembre, l’âge légal de départ à la retraite sera relevé progressivement de 3 mois par an pour atteindre 64 ans en 2030. Nous serons donc à 63 ans et 3 mois à la fin du quinquennat » a annoncé Elisabeth Borne ce 10 janvier. Il y aura des dérogations pour les carrières longues voire très longues (entrées sur le marché du travail avant 18 ans), les situations d’handicap, d’invalidité ou d’inaptitude. Si la réforme est votée, elle devrait entrer en vigueur dès le 1er septembre 2023.
La durée de cotisation passera à 43 ans en 2027. Cela constitue une accélération de la réforme Touraine puisque celle-ci prévoyait d’atteindre ce cap en 2035.
L’âge d’annulation de la décote reste inchangé à 67 ans.
Les premières personnes concernées seront celles nées entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961. Elles devront travailler jusqu’à 62 ans et 3 mois. La première génération pour laquelle l’âge légal s’appliquera à 64 ans est celle née en 1968. Elle devra travailler pendant 172 trimestres soit deux trimestres supplémentaires pour atteindre les 172 requis. Par la suite, tous les futurs retraités devront avoir 64 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein sauf exceptions et dispositifs de carrière longue.
La réforme, si elle est appliquée, met fin à une grande partie des régimes spéciaux qui s’appliquent à la RATP, à EDF, à la Banque de France et dans les industries gazières pour les nouveaux embauchés.
Quels sont les autres dispositifs prévus par cette réforme ?
- Relèvement des petites retraites
- Les pensions pour les salariés et les indépendants atteindront 85 % du SMIC (soit près de 1 200 euros). Cela devrait concerner près de 2 millions de petites retraites selon le gouvernement.
- Mise en place d’un index seniors
Selon le gouvernement, il « permettra de valoriser les bonnes pratiques et de dénoncer les mauvaises. ». Il sera obligatoire pour les entreprises de plus de 1000 salariés dès 2023 et celles de plus de 300 salariés en 2024. Une sanction financière s’appliquera si les entreprises ne publient pas leur index.
- Assouplissement de la retraite progressive des salariés et application de ce dispositif à la fonction publique.
- Création d’une assurance-vieillesse pour les aidants qui ont interrompu leur activité professionnelle pour épauler des personnes en difficulté (enfants handicapés, seniors en perte d’autonomie).
Vous n’y voyez pas clair en ce qui concerne votre future retraite ? Pour vous y retrouver, rendez-vous sur le site services.info-retraite.fr pour y utiliser le simulateur.
Sources : lemonde.fr, Podcast Code source du parisien du 11 janvier 2023, site gouvernement.fr
La rédaction vous conseille

10 choses à faire dans les 5 ans avant sa retraite
Préparer sa retraite est comme se préparer à partir en voyage – cela ne se passe jamais comme on l’avait prévu. Mais, plus vous planifierez votre retraite, plus vous serez sûr que le résultat sera conforme à vos attentes. Sachez que l’on ne sait jamais à quoi ressemblera la retraite tant que l’on ne la …