Les seniors martiniquais hésitent encore à acheter en ligne malgré le développement croissant du commerce électronique. Les raisons sont nombreuses : la peur de l’arnaque, de se tromper ou de se voir voler ses données personnelles. Voici 12 conseils utiles pour les seniors qui souhaitent acheter en ligne.
- Surfez en toute sécurité
Assurez-vous que votre ordinateur ou votre appareil mobile dispose d’un logiciel antivirus à jour pour vous protéger contre les logiciels malveillants. Évitez de cliquer sur des liens suspects ou de télécharger des fichiers provenant de sources non fiables.
- Achetez de préférence sur des sites connus situés dans la communauté européenne
Optez pour des sites réputés tels que des plateformes de commerce électronique bien établies, des marques connues ou des détaillants en ligne de confiance. Si vous en avez la possibilité, effectuez vos achats auprès d’enseignes où vous pouvez vous rendre sur place. En cas de problème, vous pourrez toujours rencontrer directement le service après-vente. Si vous avez un doute sur le site que vous consultez, utilisez le portail Whois. C’est une base de données qui permet de pratiquement tout savoir sur un site. S’il n’y figure pas, il y a de fortes chances que le site que vous consultez soit un faux. Vous pouvez aussi simplement saisir le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche éventuellement associé avec le mot arnaque.
- N’effectuez aucun achat sur des sites qui n’utilisent pas le protocole HTTPS
Assurez-vous que l’URL commence par « https » plutôt que « http » et recherchez le symbole du cadenas dans la barre d’adresse du site pour vous assurer que la connexion est sécurisée. Ce système vous assure que les données échangées entre votre navigateur et le site que vous consultez sont chiffrées et sécurisées.
- Lisez attentivement les évaluations et les commentaires laissés par d’autres clients sur les produits ou les vendeurs
Ces retours d’expérience s’ils sont exacts (attention aux faux avis) peuvent vous donner un aperçu de la qualité du produit, de la satisfaction des clients et du service clientèle. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de consulter plusieurs avis pour obtenir une vision globale. Outre les avis laissés sur le site lui-même, vous pouvez aussi consulter des sites comme Trustpilot ou Avis vérifiés.
- Comparez les prix sur différents sites avant de faire un achat
Un des avantages majeurs des achats en ligne est la possibilité de comparer les prix et les offres pour trouver la meilleure offre. Gardez également un œil sur les promotions, les réductions et les soldes car ils peuvent vous permettre de réaliser de réelles économies. Faites attention aux offres trop alléchantes car elles peuvent cacher des anarques. Consultez aussi des sites comparateurs de prix. A titre d’exemple, rendez-vous sur Liligo ou Kayak pour comparer les offres de vols.
- Consultez les mentions légales du site
Elles sont obligatoires. Vous les trouverez généralement en bas du site. Elles permettent de vous renseigner sur l’entreprise : dénomination, adresse du siège social, numéro de SIRET, conservation des données personnelles
- Appelez l’assistance clientèle
Vérifiez si le site web dispose d’une assistance clientèle ou d’un service après-vente. Si vous ne connaissez pas l’enseigne, vous pourrez les contacter avant d’effectuer votre achat.
- Consultez la politique de retour
Lisez attentivement les informations concernant les politiques de retour, les conditions et les délais de livraison ou de retour des produits avant de finaliser votre achat etc. Vous les trouverez dans les conditions générales de vente (CGV).
- Protection des données personnelles
Informez-vous sur la politique de confidentialité du site web et l’utilisation de vos données personnelles. Optez pour des sites qui garantissent la confidentialité de vos informations.
- N’enregistrez pas votre carte bancaire sur le site
Il est préférable d’entrer les coordonnées de votre carte à chaque achat.
- Faites-vous aider en cas de besoin
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous faire aider par un membre de votre famille ou d’un ami plus à l’aise avec les technologies. Il existe également des programmes de formation spécialement conçus pour aider les seniors à effectuer des achats sur Internet.
- En cas d’incident, contactez en priorité votre banque pour faire opposition à votre carte bancaire si vous estimez avoir été piraté lors d’un achat en ligne.
Sources : economie.gouv.fr, notretemps.com
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