Nutri-score ou 5 C, c’est le nom du nouveau logo en 5 couleurs qui sera apposé sur les produits alimentaires. Il a été mis en place par l’ancienne ministre de la santé, Marisol Touraine en mars 2017.
Qu’est-ce que Nutri-score ?
Il a été conçu par Santé publique France et a fait l’objet d’études à la demande de la Direction générale de la santé, qui se sont appuyées sur les travaux des équipes de Serge Hercberg et de son rapport « Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique ».
Les règles d’apposition sur les emballages alimentaires seront fixées dans l’arrêté pris en application du décret du 19 juillet 2016.
Près de 7 millions d’adultes sont obèses soit 15 % des français et un tiers des adultes est en surpoids.
En bref, c’est :
- Un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixé par la réglementation européenne
- Basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé
- Associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur
Source : site santepublique.fr
Comment l’interpréter ?
Le principe est le suivant : chaque aliment se voit attribuer une lettre ayant une couleur allant deu vert foncé à rouge. Il y a 5 couleurs. Il s’agit d’un repère nutritionnel dont l’objectif est de favoriser une bonne alimentation, facteur de bonne santé.
L’échelle de 5 couleurs a été définie à partir de quatre paramètres : l’apport calorique pour 100 grammes, la teneur en sucre, en graisses saturées et en sel. Ils ont été également pondérés en fonction du pourcentage de fruits, de légumes, de légumineuses et d’oléagineux.
Les catégories vont de A « bon » à E « A limiter » et ont été conçues à partir d’une adaptation du score FSA (Food Standard Agency).
Cet étiquetage demeurera facultatif puisque la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire.
Des industriels se sont déjà engagés sans attendre la parution de l’arrêté. Il s’agit d’Intermarché, des magasins Leclerc, Auchan et Fleury Michon. Cependant, d’autres n’ont pas caché qu’ils ne souhaitaient pas la mise en place de ce logo.
Source : site sante-publique.fr, le monde, communiqué de presse de Marisol Touraine du 15 mars 2017