C’est un senior dynamique, l’œil pétillant et le regard alerte qui nous reçoit à Zitata TV dans ses locaux au style moderne et cosy. Max Monrose s’est entouré d’une équipe de professionnels pour vivre pleinement ce nouveau projet qu’il a lancé à l’âge où certains envisagent de prendre leur retraite.
Zitata est une chaîne locale présente dans notre paysage audiovisuel depuis mai 2021.
Quel est votre parcours ?
J’ai été photographe. Parallèlement à cela, j’ai été l’assistant de mon mentor, Henri Vigana, dans le domaine du cinéma. Nous avons réalisé des films pendant un certain nombre d’années. Je dis films car à l’époque il n’y avait pas de vidéos (rire).
J’ai été journaliste reporter d’images pendant quelques années au sein de RFO. C’est à ce moment que je me suis rendu compte qu’il y a des besoins en films d’entreprise ou publicitaires. J’ai donc créé ma première entreprise de production audiovisuelle. J’ai produit des programmes soit des captations en direct ou des émissions pour les différentes chaînes de télévision locale et extra locale. A un moment donné, on a envie de les faire pour soi.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?
Pour plusieurs raisons
La première est liée à l’âge de la retraite. J’estime que j’ai encore beaucoup de choses à faire contrairement à ce j’ai vécu à l’âge de 50 ans où j’avais l’impression que tout s’était arrêté et qu’à chaque fois que j’avais un projet, je me disais « c’est trop tard, je ne vais pas le faire ». J’ai bien compris que je commençais à sombrer dans quelque chose de complètement destructeur.
Par ailleurs, pour moi, la programmation audiovisuelle s’appauvrissait en 2018. Nous étions dans un environnement où le monde des médias était malade. Pour moi, il y avait encore pas mal de choses à faire c’est-à-dire proposer des programmes qui pouvaient être intéressants pour les Martiniquais. Comme l’audiovisuel est mon métier, je me suis dit que j’avais peut-être un rôle à jouer à ce moment-là.
C’est une seconde vie aujourd’hui ?
Complètement ! C’est une manière différente d’exister parce que, c’est peut-être un peu pompeux, je me suis personnellement investi d’une mission. L’objectif de Zitata n’est pas d’en faire une chaîne de TV de plus mais d’apporter aux Martiniquais quelque chose, je pense, en termes de contenus et de manières de faire. Elle se veut résolument tournée vers le futur et qui prône le bien vivre ensemble, le partage et le respect. En fait, c’est une chaîne où l’on est censé apprendre des choses.
Aujourd’hui, Zitata est une chaîne qui monte ?
Les résultats sont extrêmement encourageants. Au dernier sondage Médiamétrie de septembre à novembre 2022, nous avions 106 800 téléspectateurs réguliers. Je pense qu’aujourd’hui, on a dépassé ce chiffre.
Vais-je trouver des émissions qui vont m’intéresser si je suis senior ?
Forcément, les seniors sont très loin de leur fin de vie pour la plupart et ils ont donc envie de s’informer et s’instruire encore. Nos magazines et nos documentaires sont faits pour cela et aussi pour se divertir. Nous proposons des concerts et un certain nombre d’émissions tout à fait adaptés aux seniors afin leur permettre de passer un moment agréable.
Quels sont les projets de la chaîne (ceux dont vous pouvez parler) ?
Je veux continuer à développer des programmes qui plaisent et qui correspondent à tous et à des personnes d’âge différent. Nous en proposons déjà à destination des jeunes chefs d’entreprise, des femmes, des enfants et bientôt pour les seniors. Nous allons aussi développer des émissions en direct.
Si vous aviez un message à donner aux seniors, quel serait-il ?
Il est simple. Si je prends mon exemple, c’est de se dire que passé un certain âge, il ne faut pas se fixer des dead lines, des limites. On se met dans sa tête qu’à partir de tel âge, pour certains, c’est 50, d’autres 60 ou70, on ne peut plus rien faire, que c’est fini. Bien au contraire ! Quand on prend la décision de s’attaquer à quelle chose même si c’est difficile ou osé, c’est là que l’on recommence à vivre. Toutes les perspectives s’ouvrent en fait.
Sur quels canaux peut-on et sur quels réseaux sociaux peut-on regarder Zitata ?
Sur le canal 11 de la TNT, canal 11, le canal 9 de SFR CaraÎbes, d’Orange et de TV Caraîbes et le canal 31 de Canal sat et 9. Sur les réseaux sociaux : YouTube, Facebook et Instagram.
Accédez à la chaîne YouTube de Zitata
La retraite, cela n’est vraiment pas tout de suite pour ce « jeune » directeur de chaîne. Des projets ? Il en a plein la tête. Max Monrose n’a pas fini de nous étonner. Arriverons-nous à suivre le rythme ?
La rédaction vous conseille

Portrait de 7 influenceurs qui cartonnent sur les réseaux sociaux
Faire le buzz sur Internet, c’est le rêve de nombreux influenceurs. Certains seniors sont devenus de véritables stars des réseaux sociaux à l’instar des plus jeunes. Nous sommes désormais loin de l’image surannée de la mamie gâteau et du papy bricoleur. Les seniors utilisent les réseaux sociaux non seulement pour communiquer, s’informer mais aussi pour …