6 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale en France et l’ignorent. Selon une étude réalisée par l’IPSOS en 2023, 4 Français sur 5 n’en connaissent pas les facteurs de risque. Pourtant, il y urgence. Plus d’un tiers des malades doivent bénéficier en urgence d’une greffe ou d’une dialyse.
La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme. C’est une maladie à la fois silencieuse et sans possibilité de guérison. Le diabète et l’hypertension artérielle en sont les deux causes dans près d’un cas sur deux.
L’insuffisance rénale est fréquente chez la personne âgée. En effet, les effets du vieillissement et différentes pathologies peuvent détériorer les reins. A partir de 60 ans, les capacités du rein diminuent. Si les personnes âgées peuvent bénéficier de toutes les options de traitement comme les plus jeunes, les enjeux sont souvent différents : plus de complications et d’hospitalisations, moins bon pronostic …
France Rein Martinique en partenariat avec tous les partenaires du programme a organisé début mars la semaine nationale du rein sur le thème « Une bonne santé rénale pour tous ».
Rencontre avec Mme Mérette Fortuné, Présidente de l’association.
Les maladies rénales sont-elles plus présentes que dans l’hexagone ?
En France, une personne sur 10 est concernée par les maladies rénales. Ce chiffre est probablement supérieur aux Antilles. Chaque année, une centaine de patients débute la suppléance rénale par dialyse (hémodialyse ou dialyse peritoneale)
Au total en 2021, 678 patients étaient en dialyse à la Martinique. La prévalence, c’est à dire le nombre de patients en suppléance, est plus de deux fois supérieure à celle de l’hexagone. Le taux standardisé par million d’habitants s’élève à 1 725 en Martinique contre 787 au niveau national.
Notre population est donc particulièrement exposée.
Quelles en sont les causes ?
Concernant les causes de maladie rénale, si l’on s’intéresse aux patients en dialyse, 40% le sont à cause du diabète et 23% du fait de l’hypertension artérielle (HTA). Le diabète et l’HTA sont donc une fois sur deux responsables de l’insuffisance rénale terminale à la Martinique.
A partir de quel âge est-on généralement concerné par cette maladie ?
La maladie rénale peut survenir à tout âge selon les facteurs de risque auxquels nous sommes exposés.
Certaines situations cliniques doivent amener à un dépistage annuel de la fonction rénale. Par exemple, le surpoids, l’obésité, l’hypertension, le diabète et les antécédents familiaux de dialyse au 1er ou 2nd degré.
Comment et pourquoi se faire dépister ?
Le dépistage est simple (une analyse de sang et d’urine) permet de prévenir la dégradation trop rapide de la fonction rénale quand la pathologie est prise en charge très tôt. Le dépistage précoce est la pierre angulaire de la stratégie. L’ alternative à la dialyse est la transplantation rénale qui permet de s’affranchir de certaines contraintes en lien avec la dialyse.
La maladie rénale est silencieuse pendant très longtemps et quand elle devient parlante, il est souvent trop tard.
Le dépistage, encore une fois, doit être annuel et permet d’identifier la pathologie rénale, sa cause et de réaliser des stratégies hygieno- diététiques et thérapeutiques pour ralentir la progression de la maladie.
Comment s’est déroulée la semaine du rein ?
Nous avons mené des actions ciblées d’informations et de dépistage grand public pendant toute cette semaine comme chaque année. Cette semaine du rein a été très bénéfique. L’association organisera d’autres actions de prévention sur l’année car nous sommes déjà sollicités. Les centres de néphrologie du territoire sont partenaires des journées de dépistage et interviennent aux côtés de l’association FRANCE REIN MARTINIQUE pour diffuser le plus largement possible l’information sur la maladie rénale.
Cette semaine nationale du rein a été très bénéfique à la Martinique. Nous avons réalisé 65 dépistages au Gros-Morne, 144 à Mangot Vulcin, 110 au Vauclin, 250 à Rivière salée, 280 au Morne Rouge, 270 à Ducos et 100 à Steer.
Nous avons noté un réel engouement de la population à se faire dépister et à s’informer sur l’insuffisance rénale, pathologie silencieuse et insidieuse. Je dirai une fois de plus qu’il faut se faire dépister au moins une fois par an pour éviter toute dégradation de la fonction rénale.
Nous organiserons d’autres actions preventions sur l’année car nous sommes déjà sollicités.
Contact : [email protected]
Sources : fondation-du-rein.org, francerein.org
La rédaction vous conseille

Freiner le vieillissement ou rajeunir naturellement ?
Notre vieillissement peut être une source d’angoisse. La majorité d’entre nous a peur de perdre ses facultés physiques ou intellectuelles, de voir les rides apparaître et de ne plus reconnaître son propre corps. Pour d’aucuns, le transhumanisme serait la solution à tous nos problèmes liés au vieillissement. En effet, le transhumanisme utilise la technologie pour …