Faire le buzz sur Internet, c’est le rêve de nombreux influenceurs. Certains seniors sont devenus de véritables stars des réseaux sociaux à l’instar des plus jeunes.
Nous sommes désormais loin de l’image surannée de la mamie gâteau et du papy bricoleur. Les seniors utilisent les réseaux sociaux non seulement pour communiquer, s’informer mais aussi pour se divertir. La pandémie a accéléré l’apprentissage du numérique par les seniors même s’ils sont encore nombreux à éprouver des difficultés avec Internet. En 2021, les seniors ont été plus connectés sur les réseaux sociaux qu’en 2020 soit + 13% chez les 50-64 ans selon une étude de Médiamétrie de 2022.
Des influenceurs seniors stars des réseaux sociaux
Les seniors ont investi les réseaux sociaux les plus utilisés : Instagram, YouTube, Snapchat et TikTok. Ils sont présents dans de nombreux domaines : la beauté, la mode, le bricolage, les voyages … Certains le font par passion, d’autres pour lutter contre les clichés de l’âgisme.
Les audiences sont au rendez-vous à l’image de Studio Danielle sur YouTube avec 166 millions de vues, de quoi faire pâlir certains influenceurs plus jeunes !
Sur YouTube
Studio Danielle, une influenceuse que les ados adorent
Danielle Renault, 68 ans, est présente sur tous les réseaux sociaux qui comptent : Instagram, Facebook Twitter, Snapchat et YouTube. Elle se définit comme étant « la grand-mère préférée de la grand-mère de ta grand-mère ». Selon Arthur, son complice de 34 ans plus jeune qu’elle, c’est la grand-mère la plus cool du web. Ses vidéos souvent hilarantes connaissent un franc succès auprès des adolescents.
Elle a 1,31 million d’abonnés avec 166,1 millions de vues sur YouTube et 1,1 million d’abonnés sur Instagram.
Robert Longechal, bricoleur passionné
Agé de plus de 70 ans, Robert Longechal est un ancien journaliste de presse écrite, de radio et de télévision. Passionné par le bricolage, il partage astuces et conseils sur YouTube depuis 2010. Il y possède 71,3 millions de vues et 368 000 abonnés. Il est aussi présent sur Instagram.
Si vous voulez apprendre à peindre sur bois exotique ou encore installer des détecteurs de présence, ces vidéos sont faites pour vous !
Nicole Tonnelle, influenceuse beauté
Ancienne esthéticienne, Nicole Tonnelle, 69 ans, est l’une des premières influenceuses seniors françaises. Elle est présente sur YouTube depuis 2011 avec 67 700 abonnés et 16,7 millions de vues. Son compte Instagram affiche 20 700 abonnés. Elle propose aussi des vidéos sur le site pleinevie.fr . Elle y donne des conseils beauté pour les 50 ans et plus.
Sur Instagram
Iris Apfel, à ne pas manquer sur Instagram
Iris Apfel est américaine. Agé de 100 ans depuis août 2021, c’est une icône de la mode et aussi une femme d’affaires. Son compte Instagram consacré à la mode affiche 2,2 millions d’abonnés. Elle y porte des looks absolument branchés souvent multicolores et des lunettes vraiment extraordinaires.
Voir cette publication sur Instagram
Joan Macdonald, une Influenceuse fitness
Joan MacDonald, 70 ans, est canadienne. Il y a 5 ans, elle souffrait de surpoids et de tension artérielle. Elle a décidé de changer son mode de vie en pratiquant du sport 5 fois par semaine (dont 2 séances de cardio training) et en adoptant une hygiène alimentaire. Elle partage ses séances :
- sur YouTube (79 800 d’abonnés et 2,9 millions de vues)
- et sur Instagram (1,6 millions d’abonnés).
Elle y donne des conseils comme s’hydrater en buvant 3 litres d’eau par jour et manger 5 fois par jour. Les résultats sont étonnants tant sa silhouette en ferait pâlir plus d’un !
Lance Waslh, influenceur mode homme
Voir cette publication sur Instagram
Lance Waslh, londonien, 62 ans, est marchand de fruits ultra-branché. Il partage ses looks détonants sur Instagram où il a 47 100 abonnés. Rien ne destinait à briller sur les réseaux sociaux. Tout a commencé avec l’arrivée de températures glaciales. Après avoir divorcé, ne possédant plus de vêtements chauds encore stockés chez son ancienne femme, il dû emprunter un chapeau de fourrure d’un magasin ultra chic, proche de son étal. Repéré par un photographe, il a aujourd’hui beaucoup de succès et est toujours marchand de fruits.
Caroline Ida Ours, influenceuse mode lingerie
Voir cette publication sur Instagram
Caroline Ida Ours, mannequin lingerie, connue pour sa chevelure argentée, est une des égéries de la marque Darjeeling à 61 ans. Cette ancienne commerciale n’a pas peur d’afficher ses défauts c’est-à-dire, selon ses propos, sa taille 44, ses « bourrelets dans le dos » et son « gras du ventre ». Elle est présente dans les campagnes de publicité et les spots télé. Militante, elle souhaite rendre « visibles » les femmes de plus de 50 ans. Sa devise sur son site fiftyyearsofawoman « Demain …est un autre jour, la vie est belle et nos plus belles années sont encore devant nous
Elle est sur Instagram avec 74 700 abonnés.
La rédaction vous conseille
Seniors et retraités face aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux dont l’importance est connue, tant dans la communication privée courante que pour la propagation et le partage des idées et courants d’actualité, ne sont plus l’apanage des jeunes depuis longtemps. Toutes les générations y viennent. Les jeunes retraités les maîtrisent et les utilisent couramment. Les moins jeunes se mettent à l’école de …