L’accueil familial est un mode d’hébergement alternatif encore peu trop connu. C’est une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et le placement en établissement. Elle s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées qui ne désirent plus ou ne veulent plus vivre seules de façon temporaire ou permanente. L’accueil familial peut aussi être une solution de répit pour les aidants familiaux.
Qu’est-ce que l’accueil familial ?
C’est un dispositif qui permet d’accueillir une personne âgée et/ou handicapée seule ou en couple au sein du domicile d’un accueillant familial. Les conditions à remplir sont les suivantes :
- être âgé de 60 ans ou plus pour pouvoir bénéficier de l’accueil familial
- ne pas avoir de lien de parenté avec l’accueillant familial jusqu’au 4ème degré inclus
- être valide ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial
Si les ressources de la personne accueillie sont insuffisantes, elle peut bénéficier d’un financement du coût de l’hébergement par la collectivité territoriale de Martinique.
Cet hébergement peut être soit :
- temporaire : en cas d’absence des proches ou après une hospitalisation
- à temps partiel (de jour ou de nuit) ou séquentiel
- ou permanent.
La personne accueillie dispose de son espace propre (une chambre d’une surface minimale de 9 m2) et doit avoir libre accès aux pièces communes (salle à manger, salon …). Elle peut bénéficier d’aides sous réserve d’en remplir les conditions :
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ;
- l’aide sociale à l’hébergement (ASH) pour les personnes âgées de 65 ans et plus. elle permet de prendre en charge tout ou partie des frais d’hébergement.
L’accueillant assure donc le logement, la nourriture et un accompagnement au quotidien à la personne accueillie.
En Martinique, l’accueil familial a été mis en place en 1991. Il y a 69 accueillants pour 157 places soit 1 à 3 personnes par accueillant. En France, on dénombre 9742 accueillants familiaux agréés fin 2013 soit 14 549 personnes accueillies.
Comment devenir accueillant familial ?
Les accueillants familiaux sont agréés par la commission à l’aide sociale de la collectivité territoriale de la Martinique présidée par M. Francis Carole. Cet agrément est accordé pour une durée de 5 ans renouvelable. Le suivi social et médico-social est assuré par l’AMDOR, association mandatée par la CTM.
Les relations entre l’accueillant et la personne accueillie sont formalisées par un contrat d’accueil. Ce dernier comprend un projet d’accueil personnalisé propre aux besoins de la personne accueillie.
L’accueillant est rémunéré soit :
- directement par la personne qu’il accueille dans le cadre d’un contrat de gré à gré
- en tant que salarié d’un organisme ayant obtenu l’accord de la collectivité
Interview de Mme Véronique Lapu de l’AHRF (Association d’Hébergements Résidentiels Familiaux)

Qu’est-ce que l’AHRF ? Quelles sont ses actions ?
L ‘A. H. R. F (Association d’Hébergements Résidentiels Familiaux) est une association Loi 1901 á but non lucratif. Nous sommes une cinquantaine d’accueillants familiaux qui adhérent à cette association.
Il faut savoir qu’il y a 67 accueillants familiaux répartis sur les 34 communes de la Martinique
Cette Association a pour objectif de défendre les droits des accueillants familiaux et de leurs accueillis et de favoriser le développement des accueils familiaux.
Est-ce un mode d’hébergement de plus en plus recherché par les personnes âgées ?
L’accueil familial est de plus en plus demandé. C’est une prise en charge qualitative et abordable.
La personne accueillie passe de son domicile à celui d’une autre famille et pas à un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Elle est bien encadrée, conserve une grande partie de son autonomie et de son confort. Elle interagit avec l’accueillant comme si il s’agissait de sa famille.
L’accueillant familial est agréé pour 3 personnes.
On sait que nous avons une population vieillissante qui augmentera d’année en année et quand le maintien à domicile n’est plus possible, l’accueil familial reste une solution sachant qu’il y a très peu de places dans les EHPAD.
Comment s’est déroulée la période de confinement pour les personnes âgées accueillies ?
Pendant la période de confinement, nos résidents n’ont pas trop soufferts de cette situation. Nous n’avons eu que deux ou trois résidents qui ont déprimé.
Les visites n’étant pas autorisées, il fallait bien les distraire. Aussi, certains accueillants les occupaient en organisant des jeux comme les dominos, les cartes, ou encore les jeux de sociétés.
Tout s’est bien passé dans l’ensemble.
Sources : collectivitedemartinique.mq, famidac.fr, service-public.fr