Perdre un être qui nous est cher est toujours une épreuve très difficile. C’est aussi dans ces moments douloureux qu’il faut faire des nombreuses démarches et, de plus, organiser les funérailles.
Voici 3 émissions intitulées « Deuil : et si on en parlait ? Le mag info sans tabou », proposées par Roc Eclerc, qui répondent aux questions suivantes :
- Quelles décisions faut-il prendre ?
- A quoi faut-il penser ?
- Comment vivre les étapes du deuil ?
Démarches administratives, organisation pratique des funérailles et la sépulture
Saviez-vous que certaines démarches administratives doivent être rapidement après un décès ? Banque, employeur, impôts, sécurité sociale … Quels sont les délais impartis ? Réponse d’une experte, Andreia Cima, conseillère funéraire.
Qu’est-ce qu’une sépulture ? Réponse dans cette vidéo.
La prévoyance décès, le financement des obsèques et le contrat de prévoyance obsèques
Andreia Cima, conseillère funéraire, fait le point sur ce qu’il est possible de faire ou pas avec les cendres d’un défunt dans le cas d’une crémation. Ensuite, cette vidéo présente les différentes solutions proposées pour le financement des obsèques. Enfin, zoom sur le contrat Prévoyance Décès.
Les différentes étapes du deuil, les prestations obligatoires ou non pour les funérailles, les soins
Florence Desbans, psychothérapeute, évoque les différentes étapes du deuil. Elle nous aide à comprendre comment faire son deuil… Puis, vous saurez tout sur les prestations obligatoires pour des funérailles et celles qui ne le sont pas.
Enfin, Aurore Bera, thanatopractrice vous expliquera ce que sont les soins de présentation et de conservation pour une personne décédée et leur utilité.
La rédaction vous conseille

Reprendre goût à la vie après un deuil
Perdre un être cher est une étape douloureuse dans la vie. Nos réactions sont imprévisibles dans ces moments-là. Certains choisissent de s’étourdir dans les plaisirs de la vie. D’autres ne veulent plus voir personne et deviennent de véritables ermites. Les étapes du deuil Selon le docteur Elizabeth Kübler-Ross, médecin psychiatre suisse, il y aurait 5 étapes …