Le calcul de la retraite, rien n’est perdu ! Vous êtes partis(e) à la retraite et vous avez, à cette occasion, rempli un certain nombre de dossiers retraçant votre carrière professionnelle. Dans cette opération, il arrive que des « trous » apparaissent dans cette carrière.
Les différentes caisses de retraites se manifestent alors pour demander des explications. Cela peut concerner des périodes de non cotisation de la part des entreprises, d’erreurs de déclaration, etc. Il se peut aussi que nous n’ayez pas les justificatifs nécessaires.
Or, à la suite d’un déménagement, d’un grand rangement dans le grenier ou la cave, vous retrouvez les documents manquants. Sachez que rien n’est perdu puisque l’article 2232 du Code Civil prévoit un délai de 20 ans après notification de la liquidation pour se manifester et contester les calculs de la CNAV.
Dans ce cas, il convient de contacter les différentes caisse, en commençant par la CNAV et d’envoyer copie des justificatifs. Mais, ne rêvez pas, les sommes dues après correction ne peuvent être réglées rétroactivement que sur les 5 dernières années. Par ailleurs, il faut admettre que la réévaluation reste souvent modeste, sauf si vous retrouvez des justificatifs concernant une période suffisamment longue.
Sophie Lacoste
Article paru dans le Courrier des retraités n° 43 de janvier à mars 2017
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