Si vous avez du mal à vous déplacer, avez-vous penser à utiliser un déambulateur afin de faciliter la vie de tous les jours ? Pratique, pliable ou non, ce matériel deviendra votre allié préféré … Quelle en est l’utilité ? A qui s’adressent-ils ? Quels sont les types de déambulateur existants ? Comment les financer ?
Pourquoi utiliser un déambulateur ?
C’est un accessoire destiné aux personnes ayant des difficultés à se déplacer sans être aidées. C’est l’une des aides techniques facilitant les déplacements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les déambulateurs constituent une véritable aide tant pour les personnes qui ont perdu un membre inférieur ou celles en perte d’autonomie.
Quels sont les types de déambulateurs existants ?
Il existe plusieurs types de déambulateurs :
- Le déambulateur 3 roues. Il est équipé de 2 roues arrières et d’une roue avant. Très pratique, pliable, il est idéal pour faire ses courses avec son sac de transport situé à bonne hauteur pour ne pas avoir à se pencher. Il permet d’assurer une bonne stabilité et est facilement utilisable dans les espaces tortueux ou étroits. Avant de l’acheter, vérifiez la qualité des freins et que les poignées sont ergonomiques.
- Le déambulateur 4 roues. S’il est pratique pour tous types de terrain, il occupe plus d’espace au sol que celui à 3 roues.
- Le déambulateur 2 roues
- Le déambulateur d’intérieur
- Le déambulateur fixe à roulettes.
Si vous souhaitez vous déplacer à l’extérieur, privilégiez les modèles à roues.
Comment financer son déambulateur ?
Que vous ayez choisi un déambulateur 3 roues ou fixe, il est possible de percevoir une aide financière de la part de la sécurité sociale sous certaines conditions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite de pension de base, complémentaire, de votre mutuelle ou encore de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).
Les déambulateurs sont généralement vendus chez un vendeur de matériel médical, dans certaines pharmacies ou encore en ligne.
La rédaction vous conseille

Faut-il installer un monte-escalier à domicile ?
Si vous avez de plus en plus de difficultés à accéder aux pièces situées en haut de votre logement, installer un monte-escalier peut être une bonne solution. En effet, c’est un des équipements qui permet un maintien à domicile le plus longtemps possible .Il convient tout à fait aux personnes à mobilité réduite ou qui …